Le heavy post-rock avait décidément le vent en poupe en cette fin 2016. C'est désormais aux Espagnol de Firmam3nt de nous gratifier d'une nouvelle production de qualité dans ce genre où Abysse, Lost In Kiev ou Alcest nous ont déjà régalés ces dernières semaines. "Firmam3nt" est le premier album des Madrilènes.
Seulement quatre titres composent cet opus mais, ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un EP mais bel et bien d'un album à part entière de plus de 45 minutes. La densité des morceaux et leur structure non traditionnelle, c'est le moins que l'on puisse dire, alliées à un mélange de genres comme le post metal, le doom, le sludge, le tout sur fond de metal progressif, font de "Firmam3nt" un album instrumental atypique.
'North' qui ouvre l'album est un bon exemple de ce que propose le quatuor espagnol, à savoir un post-metal aux riffs lourds, une rythmique déstructurée avec le travail remarquable de Jorge Santana derrière les fûts dans un esprit math-rock à la frappe très organique, et une structure progressive ancrée dans l'ADN du groupe. En témoigne le final du titre d'ouverture qu'un solo de guitare aérien empêche de se terminer de façon prévisible et débouchant sur une reprise du thème initial avec encore plus de punch.
'East' propose le même genre de construction déstructurée où les thèmes s'enchaînent avec un liant naturel qui pourrait perdre l'auditeur dans les phases diverses mais les riffs, les thèmes et les mélodies se succèdent pour le plus grand bonheur des oreilles avisées. Les deux derniers titres proposent plus de respirations avec des tempos plus calmes même si 'South' alterne encore les phases endiablées et très métalliques avec des riffs très lourds dans une veine doom qui n'est pas sans rappeler Black Sabbath par moments.
Au moment du bilan, il est bien difficile de trouver des défauts à ce "Firmam3nt". En étant pointilleux, on pourra reprocher au combo hispanique une trop grande variété de thèmes et une originalité peu affirmée. Mais ces arguments ne supporteront pas les écoutes répétées qui relanceront l'intérêt de l'album à chaque tentative, et les amateurs de post-metal heavy et mélodique ne s'y tromperont certainement pas. Firmam3nt signe là une des productions majeures de 2016 aux côtés des groupes cités plus haut, un groupe à suivre de très près puisque leur premier essai est un coup de maître..