ARTISTE:

LOTUS THIEF

(ETATS UNIS)
TITRE:

GRAMARYE

(2016)
LABEL:

PROPHECY PRODUCTIONS

GENRE:

DOOM

TAGS:
Chant féminin, Mélancolique, Planant
"Lotus Thief propose avec "Gramarye" un album intense, solennel et incantatoire, dont il serait vain de chercher l’équivalent au sein de la production metal actuelle."
PLATYPUS (07.11.2016)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après avoir proposé en 2014 une interprétation toute personnelle, et largement inclassable, du De Natura Rerum de Lucrèce, le trio américain Lotus Thief revient avec un second album aux saveurs littéraires tout aussi affirmées, "Gramarye". Ce nouvel opus se place cette fois sous le signe de l’occultisme et de la sorcellerie en tissant de puissants échos avec divers textes et traditions parfois millénaires, tels les rites funéraires égyptiens compilés dans le fameux "Livre des Morts", l’Odyssée d’Homère et sa présentation des charmes usés par la magicienne Circé pour piéger Ulysse et son équipage, ou encore le manuscrit de Mersebourg, unique source textuelle évoquant les croyances païennes germaniques.

"Gramarye" développe son concept tout au long de cinq chapitres que ne séparent nuls silences et tire sa puissance incantatoire des voix de Bezaelith et Iva Toric, voix féminines ensorcelantes et hypnotiques émergeant d’un orage de réverbérations. Intensément mélodiques, 'The Book Of The Dead' et 'Idisi' ouvrent et referment cette nouvelle offrande, l’un se situant aux frontières du doom et du (post) black metal, l’autre tétant fermement le sein d’un post-rock apaisé et liturgique. Telles deux flammes vacillantes, fragiles au cœur même de leur incandescence, aériennes jusque dans les blast-beats dispensés par Otrebor, ces deux sentinelles veillent sur un album d’une beauté presque oubliée, dans lequel guitares et claviers s’élèvent très haut, entremêlent riffs, arpèges et mélodies fiévreuses lors de progressions tout en fluidité.

Si ces deux morceaux, malgré des structures incorporant de constantes variations de thèmes, d’atmosphères et de textures, se dévoilent avec une générosité que l’on qualifiera, en dépit de leurs thématiques, de sensuelle, il en va un peu différemment des trois titres qui constituent le cœur de l’album. 'Circe', avec son jeu de basse profond et organique, s’appuie sur une rythmique plus lourde qui, laissant moins de place à la mélodie, se déploie en une lente reptation morbide menée aux confins de l’hypnose, tandis que 'Salem', après une longue et glaciale introduction héritée de la cold-wave, ne gagne en intensité qu’en sa seconde moitié, sans jamais pourtant atteindre de véritables sommets.

C’est finalement 'The Book Of Lies' qui arrime de nouveau "Gramarye" à ses deux principaux ports d’attache, en s’ouvrant sur un riff en deux parties, doom puis black metal, exposant ainsi les directions empruntées par le trio tout au long d’une pièce plus agressive, secouée de blast-beats furieux et de riffs heavy qu’apaisent difficilement les lignes vocales angéliques des deux chanteuses.

Lotus Thief
, sans radicalement se renouveler, propose avec "Gramarye" un album intense, solennel et incantatoire, dont il serait vain de chercher l’équivalent au sein de la production metal actuelle.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/lotusthief



GROUPES PROCHES:
WORM OUROBOROS, AMBER ASYLUM


LISTE DES PISTES:
01. The Book Of The Dead - 7:45
02. Circe - 9:01
03. The Book Of Lies - 8:55
04. Salem - 8:25
05. Idisi - 9:16

FORMATION:
Bezaelith: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Iva Toric: Claviers / Choeurs
Otrebor: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LOTUS THIEF: Gramarye
 
AUTRES CHRONIQUES
KATE BUSH: Hounds Of Love (1985)
POP - "Hounds of Love" marque la fin d’un cycle magique. A déguster comme tel.
FRACTAL CYPHER: The Human Paradox (2016)
METAL PROGRESSIF - "The Human Paradox" de Fractal Cypher est un album plutôt bancal mais recèle de belles fulgurances qui invitent à l’optimisme sur l’avenir de ce groupe talentueux.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LOTUS THIEF
LOTUS-THIEF_RERVM
Rervm (2014)
3/5
-/5
SVART RECORDS / DOOM
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024