Glowin Shadow est un groupe français de pop rock alternatif formé en 2013. Après deux EP sous les noms de "Ghosts, Fools & Fakes I et II", le groupe a décidé de remasteriser les morceaux et de sortir le tout sous un unique album qui peut être considéré comme leur premier opus.
Les quatorze titres de "Ghosts, Fools & Fakes" sont la manifestation de l'énergie de Glowin Shadow qui s'exprime dans un rock alternatif tout en puissance et se traduit dans des tournures mélodiques assez immédiates aux refrains entêtants et fédérateurs comme 'We Need To Talk', 'Liars Die' ou 'Requiem'. Une des caractéristiques qui rendent ce disque agréable à écouter est sa diversité thématique qui garnit bien les morceaux ('Unleash Your Shadow' et sa partie instrumentale dynamique de fin) et qui passe par des rythmes et harmonies originaux (le côté latin de 'Requiem') et des ambiances sombres bien rendues ('Halloween Party' ou 'Schizophrenia'). Glowin Shadow ne fait pas dans la ballade dentelée mais réserve quelques pistes apaisantes avec les trois interludes 'Fleeting Delight' qui sont autant de pauses electro et piano bienvenues. Les deux versions remaniées de 'We Need To Talk' à la guitare acoustique et 'What's Going On' au piano sont deux moments légers qui révèlent un groupe plus intimiste.
Glowin Shadow est avant tout un groupe de scène. Pour s'en convaincre il suffit de visionner les nombreuses vidéos tournées sur la route montrant une formation visiblement heureuse de jouer et d'accumuler les dates. Ces années de labeur à se frotter aux vrais gens ont forgé les maturités techniques et artistiques de ces cinq compagnons. Si la musique du groupe demeure accessible et destinée à un large public plutôt jeune, elle n'en est pas moins parfaitement exécutée et méticuleusement ficelée. On retrouve ces deux qualités dans les prestations d'ensemble des musiciens avec une mention spéciale pour le chanteur Michael Graindorge qui module sa voix pour lui donner beaucoup de textures et de nuances d'interprétation ('Schizophrenia'), le guitariste Kilian Amacker qui place quelques beaux riffs et soli et les nombreux chœurs qui apportent de la profondeur aux compositions. Mais aussi dans la maîtrise des finitions via les subtils arrangements qui émaillent certains titres comme 'Unleash Your Shadow', 'Schizophrenia' ou 'Liars Die'.
"Ghosts, Fools & Fakes" est un album à la fraîcheur communicative qui s'écoute sans impression d'ennui. Le travail de remastering donne toute sa clarté aux instruments et toute sa dynamique aux compositions. Glowin Shadow est un jeune groupe de jeunes musiciens mais il fait déjà montre d'une maturité et d'une qualité d'écriture qui lui permettra de trouver son public. C'est tout ce qu'il faut lui souhaiter.