Ceti est un groupe polonais complètement inconnu dans nos contrés qui a déjà une carrière assez fournie derrière lui. Formé à la fin des années 80, la formation a sorti 3 albums et une compilation avant ce dernier opus.
Ceti nous propose un heavy metal classique, teinté de claviers, aux parties de guitare proches d’un Malmsteen ou un Ritchie Blackmore. On ressent une volonté de bien faire et certains points positifs, dont le chant de Grzegory Kupczyk pas loin d’un Coverdale, arriveraient presque à nous faire oublier la très mauvaise production desservant la majeure partie des compositions. Le son est de qualité médiocre et les claviers mixés très en avant.
Si l’on passe outre ce problème, on trouve donc un bon petit groupe de heavy metal qui ose même parfois se servir de sonorités classiques accompagnées de voix féminines comme sur le titre « I know » collant bien à l’oreille de l’auditeur. Certains mouvances comme le mélange Ambiances et Hard rock mélodique sont bien maitrisées alors que d’autres telles le speed à la stratovarius beaucoup moins... La faute principalement au chant aigu très désagréable.
Au final, le bilan reste bien évidemment mitigé. La formation présente des aspects intéressants mais gâchés par une production execrable. Trop de morceaux très faibles n’aident pas à garder une bonne image de cet album. Ceti a encore bien du travail pour arriver à la hauteur des groupes en haut de l’affiche. On ne le conseillera donc qu’aux fous furieux du genre. Les autres trouveront bien d’autres albums plus intéressants à se mettre sous la dent dans un style bien encombré.