Saidian est un nouveau groupe allemand formé par des membres de diverses formations peu connues par chez nous telles Brain Dance ou Citizen Kane. Signé sur un nouveau label de métal mélodique, Metal heaven, crée par le label AORheaven, Saidian évolue dans un style très prisé en Allemagne, à savoir un power métal mélodique a la croisée de Royal Hunt, Stratovarius ou Edguy. Le genre est très encombré et se distinguer par son originalité devient chose très ardue… Et il semblerait qu’il reste pas mal de travail à Saidian pour y parvenir.
Le groupe réalise un premier album, certes de bonne facture, mais aux compositions maintes fois entendues chez les leaders du genre. Et forcément les copies sonnent moins bien que les originaux. Le tout s’écoute donc d’une traite sans que l’on en retienne grand-chose tout en essayant ça et là de capter les influences.
Au-delà de ce constat assez négatif, il y a des choses tout de même intéressantes. Il faut reconnaître que les musiciens sont doués. Les parties de claviers, certes inspirés de Royal Hunt, sont excellemment bien jouées. De plus Markus Engelfried arrive à bien s’en tirer au chant même sur les passages les plus aigus. Du point de vue des titres, on retiendra quand même Cry in the rain, mélodique et entêtante ou encore les chœurs de Silent Killer plutôt réussis. On citera aussi le posé Heart of stone presque progressif mais avec un chant un peu limite sur le refrain.
Encore un album que l’on ne conseillera qu’aux acharnés du genre en mal de nouveautés. Les autres préféreront sans doute les originaux à la copie. Saidian a bien du travail devant lui pour s’extirper de la masse mais tout est possible puisque le groupe est encore bien jeune ce qui incite à une certaine indulgence.