Un nouvel album de Threshold, c'est presque un évènement. Il est assez plaisant de voir dans les V...N ou les F...C des groupes prog talentueux en étalage. Comme d'habitude, le label Inside Out se met en quatre pour promouvoir ses petits protégés et nous avons droit à une édition limitée (cad le CD original + 3 bonus + une partie multimédia) pour le même prix. Comment a donc évolué Threshold depuis Hypothetical ?
Rassurons les fans, il n'y a pas de changement majeur. Le style Threshold est immédiatement reconnaissable et Critical Mass est en droite lignée du précédent. Le chant est toujours aussi puissant et juste, les riffs bien lourds, les solos aussi nombreux et la production frise la perfection.
Au niveau des compositions, même constat. Tout ou presque est similaire au précédent jusqu'au style meme des pistes avec des shémas musicaux simples, une ou deux ballades FM parfois un peu limite, les parties guitares acoustiques calmes, les riffs aggressifs et les accords ou phrasés des claviers. Quelques changements sont tout de meme à noter comme l'apport de sons et effets synthétiques qui donnent à certains morceaux une atmosphere particulière et plaisante.
Critical Mass confirme que la machine Threshold est désormais bien huilée. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du précédent opus en un peu moins mécanique et avec un peu plus d'émotion. On regrettera simplement la relative simplicité de certaines chansons et la trop grande ressemblance avec leur précédente production