Formé en 2007 à Helsinki par les guitaristes Arttu "Archie" Kuosmanen et Joonas "Johnny" Parkkonen, Santa Cruz propose son premier EP en 2011. En 2009, "Another Rush Of Adrenaline" n'avait pas eu l'occasion d'être distribué et était resté au stade de la démo. Autoproduit et intitulé "Anthem For The Young 'n' Restless", ce témoignage discographique initial est celui d'un quatuor qui a déjà bien roulé sa bosse au travers de nombreux clubs scandinaves, changeant à plusieurs reprises de batteur, mais semblant avoir trouvé un line-up enfin stable.
Avec ses six titres, "Anthem For The Young 'n' Restless" permet de découvrir une formation œuvrant dans un hard rock très marqué par les années 80 mais flirtant avec le party-metal de formations locales telles que Reckless Love. C'est ce mélange d'influences qui fait l'originalité de Santa Cruz qui, sans révolutionner le genre, réussit cependant à affirmer sa propre personnalité. Porté par une doublette de guitaristes qui tricotent sévère, chaque titre fait preuve d'une énergie et d'une efficacité sans faille. Seul le chant d'Archie peut parfois être exaspérant quand ce dernier force dans les aigus, rappelant un peu Axl Rose. L'ombre des Guns n' Roses plane d'ailleurs sur le titre éponyme avec son intro à la slide pour un résultat final aussi hymnique que puissant.
En dehors de 'Don't Runaway', débutant telle une power-ballad et montant en puissance pour passer en mid-tempo, les autres titres plongent leurs racines dans le hard des années 80, proposant une épaisseur qui n'est pas sans rappeler Skid Row ('Hostile Shakedown') et une dynamique renvoyant à Mötley Crüe ('Let's Get The Party Started'). Certains riffs tranchants peuvent également faire penser à W.A.S.P. ('We're Aiming High'), mais les refrains sont quant à eux plus ancrés dans la tradition scandinave actuelle, comme ce 'Let's Get The Party Started' que n'aurait pas renié Reckless Love. Mais si chaque titre fait preuve d'une belle efficacité, ce sont bien les harmonies de guitares sur les riffs et les hallucinants duels sur des soli aussi véloces qu'efficients, qui en sont les sommets la plupart du temps.
En six titres, Santa Cruz laisse apparaître un potentiel intéressant et une identité déjà prégnante. Si son hard rock n'est pas particulièrement révolutionnaire, il mixe suffisamment ses influences pour en tirer une certaine originalité renforcée par le talent et la personnalité de sa paire de guitaristes. Ce premier EP fait donc naître de grands espoirs à la hauteur desquels le quatuor devra se montrer dès son prochain témoignage discographique.