Qu’attendons nous désormais d’Opeth ? Après un "Blackwater Park" quasi parfait, un double album Deliverance / Damnation au double visage, le groupe semble être arrivé à la fin d'un cycle... "Damnation" a vraiment permis à Opeth de franchir un cap en assumant pleinement son côté calme, progressif et vintage. Le claviériste indispensable sur la tournée de "Damnation", Per Wiberg, a d'ailleurs été embauché à plein temps et il n’a pas oublié d’emporter son mellotron avec lui.
'Ghost Of Perdition' ouvre l'album de façon agressive et nous entraîne immédiatement dans un tourbillon que seul Opeth sait proposer. La voix de Michael Akerfeldt est parfaite et son chant clair n’a jamais été aussi maîtrisé et varié. "The Baying Of Hounds" arrive ensuite et confirme la tendance avec un riff original et un mellotron très présent conférant une ambiance très 70’s. Le titre fourmille d’idées et de variations, affirmation de la tournure très progressive de l’album. Cette même orientation est également confirmée par une rythmique complexe et variée, qui met en valeur le talent sans limites du batteur. Etant donné que Michael Akerfeldt a composé la quasi intégralité de l’album sur une guitare douze cordes, on comprend mieux la richesse harmonique de l’ensemble.
Mais on ne peut pas vraiment parler de "Ghost Reveries" sans évoquer l’énorme 'The Grand Conjuration', probablement un des meilleurs morceaux d’Opeth. Ses alternances de passages mélodiques et de Death Metal sont ravageuses et son accélération finale accompagnée des cris complètement hystériques est indescriptible. Si certains morceaux sont trop longs et les chansons calmes ne sont pas forcément très touchantes ('Hours Of Wealth' et 'Isolation Years'), on ne peut que s’incliner devant le travail effectué sur le titre précédemment cité ou l’épique 'Reverie/Harlequin Forest'.
Qu’attendons nous d’Opeth ? Qui demandait une orientation plus calme ? Personne. Qui attendait un album de pur Death Metal ? Personne. Qui voulait un album plus simpliste et direct ? Personne. En fait, le groupe a peut-être fait exactement ce qu’on attendait de lui. Il a franchi un cap, a enrichi sa musique et a encore une fois réalisé l'album qui correspond à ses inspirations du moment.