AFI, plus connu des puristes sous le nom de A Fire Inside, est un groupe californien formé en 1991 qui a réalisé 10 albums depuis son premier essai "Answer That And Stay Fashionable" en 1995. Le succès est apparu lors de la sortie de "Sing The Sorrow" en 2003 et surtout "Decemberunderground" qui a trusté les sommets des classements américains en 2006.
Après un début de carrière marqué par un son résolument punk de grande intensité, AFI a muté vers une musique plus accessible et mélodieuse aux accents emo et gothic à partir de "Crash Love". Avec cet album éponyme, que les amateurs ont affublé du nom de "The Blood Album" en référence à sa pochette, le quartet stable depuis 1999 affirme son orientation alternative consensuelle et grand public qui durcit le ton à quelques ponctuelles occasions et ratisse large en direction d'arrangements electro très populaires dans le style actuel.
AFI n'a plus le mordant du punk-hardcore des débuts, même si quelques excès de voix ('White Offerings') tentent de faire illusion, et déroule quatorze titres d'une qualité constante et moyenne (citons quand même le riff du refrain de 'Pink Eyes', particulièrement réussi et entraînant). Autour d'une majorité de morceaux rock assez rudimentaires (par exemple 'Beneath You' et 'Hidden Knives' qui sent bon le rock californien des années 90) "AFI" varie les modalités sans génie ni véritable défaut, allant de la power-ballade ('Aurelia' et 'Snow Cats') au gothique sombre ('She Speaks The Language') et à la new-wave ('Feed Form The Floor').
"AFI" est un album qui s'écoute sans difficulté et qui plaira aux amateurs de rock efficace et immédiat qui ne font pas de l'originalité ni de la haute valeur ajoutée harmonique des gages de réussite d'un album.