Derrière ce nom énigmatique se cache un trio polonais constitué de Mariusz Duda (Riverside), Maciej Meller (guitariste de Quidam) et Maciej Golyzniak (Sorry Boys). Original, non ? Pas vraiment, mais efficace. Seulement quelques mois après le décès de Piotr Grudzinski (Riverside), Duda semble avoir des fourmis dans le manche (de sa basse, voyons…) et ce rapprochement avec Maciej Meller ressemblerait-il à des envies d'ailleurs ? Oui, et non.
Oui parce que le projet de ce trio est fait d'un rock brut, bien plus "sale" que ce que fait Riverside. Les trois musiciens ont enregistré l'intégralité des pistes dans les conditions du live, exercice souvent réservé aux groupes se connaissant parfaitement. Seule la voix a été enregistrée séparément. Le résultat est un rock alternatif teinté de prog d'une grande force émotionnelle. En effet, la personnalité des trois musiciens se ressent sur chaque note et leur complémentarité est évidente tout au long des 45 minutes de ce "Breaking Habits".
Et non, parce que Maciej Meller est le guitariste que Mariusz Duda a retenu pour participer à la tournée "Toward The Blue Horizon Tour" au printemps 2017 pour assurer les parties de six cordes sur scène avec Riverside. Le projet s'inscrit donc dans une continuité artistique du bassiste polonais qui serpente depuis plusieurs mois entre prog, electro et rock alternatif.
La filiation avec Riverside est évidente dès que Duda fait usage de son organe (vocal, allons…) dans son registre caractéristique. C'est notamment frappant sur l'introductif 'Birds Of Prey' et sur 'Against The Tide' auxquels il ne manque que le clavier pour se croire sur un album du bord de la rivière. 'Floating Over' est lui aussi un titre qui rappelle le quatuor (et désormais trio) de Varsovie, jusque dans le break aérien annonciateur d'un final progressif et atmosphérique, tout en finesse et à l'ambiance inquiétante.
Mais l'album prend toute sa dimension sur des titres comme l'instrumental 'Breaking Habits' où la frappe organique à la couleur tribale de Maciej Golyzniak (mot compte triple !) orchestre une montée en puissance progressive incarnée par une ligne de basse slappée monstrueuse. 'Feet On The Desk' est également un sommet de l'album grâce à la puissance de son riff sombre et sa seconde partie inquiétante dont le rythme semble calqué sur les battements de cœur de l'auditeur pendu aux distorsions plaintives de Maciej Meller. Le titre final 'Into The Wild' montre, avec une déferlante rythmique, une complicité rare et l'étendue du talent de ce trio improbable que l'on aimerait voir s'installer dans la durée.
Passé presque inaperçu en novembre 2016, "Breaking Habits" mérite un coup de projecteur pour sa force brute et son impact émotionnel. L'osmose entre les trois musiciens est étonnante, leur technique et leur identité musicale tout autant, chacun apportant sa pierre à un édifice inébranlable tant la densité musicale et émotionnelle est prégnante. "Breaking Habits" est un diamant brut ne nécessitant aucun polissage et tirant son éclat d'une richesse de composition et d'interprétation bien au-dessus de la moyenne. Music Waves ne pouvait pas passer à côté de cet album, et vous non plus.