En 2016, la scène post-rock française est en ébullition. Après Far From Your Sun, Abysse et Alcest dont les productions ont marqué l'année, c'est au tour de Lost In Kiev d'y aller de sa sortie. Le quartet originaire de Paris (et pas d'Ukraine) en est à son second album et un EP en quatre ans.
Lost In Kiev officie dans un post-rock aux ambiances très travaillées, comme le sont ses prestations scéniques élaborées autour d'effets visuels, partie intégrante de l'identité scénique du groupe. Côté musique, les Parisiens proposent un post-rock somme toute assez classique inspiré de groupes comme Mogwai ou Cult Of Luna. Ils s'appuient sur les codes propres au genre, comme des lentes montées progressives ou des variations entre riffs heavy et passages plus éthérés, et parviennent à imprimer une touche très personnelle à leurs compositions pour délivrer un post-rock léché, d'une grande finesse et à l'interprétation impeccable comme l'est la production de ce "Nuit Noire" qui surfe souvent sur la transe des patterns répétitifs n'évoluant que par petites touches au fil des mesures.
Parmi les apports particuliers, les samples de voix et autres effets spéciaux permettent au quatuor d'immerger l'auditeur en faisant de la narration un instrument de création à part entière au même titre que l'aspect visuel lors des concerts. Car c'est aussi là que Lost In Kiev fait la différence avec un ensemble d'éléments sonores et visuels qui leur donne cette personnalité à part dans le paysage rock.
Batterie sèche et précise, basse ronflante et inquiétante, guitares tantôt aériennes et légères, tantôt heavy et rageuses sont les ingrédients principaux de la musique des Français, et des titres comme 'Mirrors' ou 'Nuit Noire' en sont de parfaits représentants. Les claviers et autres effets électroniques participent également aux ambiances atmosphériques et apportent leur part de suspense, de drame ou d'émotion rendant passionnantes les compositions comme 'Somnipathy', qui évoque Long Distance Calling, ou la bien nommée 'Catalespy' et son piano hypnotique. Quant au final rageur du closer 'Emersion', il vient clore l'opus de la plus majestueuse des manières grâce aux chœurs entêtants du groupe entier.
Lost In Kiev maîtrise son sujet et, sans révolutionner le genre, y apporte tout de même sa touche personnelle lui permettant de se détacher du peloton. Musique, artwork, création visuelle, ambiances, tout participe d'une authenticité et d'une personnalité qui sort clairement du lot. "Nuit Noire" devrait convenir à tous les amateurs de post-rock ainsi qu'à ceux de rock atmosphérique ou progressif tant il balaye une palette bien plus large que l'étiquette ne le laisse supposer. Lost In Kiev est un groupe à suivre de très près car il procure des plaisirs simples et immédiats avec efficacité et émotion.