La Lorraine, chère à certains d'entre nous, n'est pas seulement le pays de la mirabelle et de la quiche. Cette région possède également en son sein des groupes de metal tels que Eyes Wide Shot, estampillé rock/metal alternatif qui, après avoir sorti un EP en 2013 nous arrive avec un premier album de dix titres enregistrés par le produceur franco-américain Charles Kallaghan Massabo (Falling In Reverse) intitulé "Back From Hell".
La pochette de l'album, bien que pleine de couleurs, n'évoque pas forcément une joie communicative, mais plutôt une overdose de show-biz, d'apparence et de futilité. C'est que le concept de l'album tourne justement autour d'un homme confronté à ce milieu. C'est l'occasion pour le quatuor de Jarny (Meurthe-et-Moselle) de développer un metal assez puissant mais qui se veut surtout efficace. Le groupe nous délivre de nombreux riffs de heavy assez classiques aux intonations à la fois rock alternatif et metalcore et un chant rageur mais toujours mélodique.
'Waiting In Vain' ouvre les hostilités avec un refrain imparable, à l'image de l'ensemble de l'album et une envie d'en découdre que l'on ressent dès le premier riff. 'My redemption' est un titre d'une terrible efficacité qui peut rappeler des groupes tels que Bring Me The Horizon époque "Sempiternal" pour son aspect entraînant et même jouissif mais surtout cette hargne contrôlée qui déborde quelque peu ici ou là. Alors que 'Lost For You' est dans le même registre, toujours aussi enthousiasmant y compris avec son pont tendance électro qui calme opportunément le jeu, 'Lisp Off My Lips' enfonce le clou avec des allures plus classiques.
Au final chaque titre est un brûlot qui en soi peut prétendre à devenir un hymne qui saura bouger les foules en concert. C'est peut-être là que le bât blesse, un peu. Malgré les qualités évidentes et un élan qui ne se dément pas, on pourra regretter une trop grande homogénéité voire linéarité dans le propos. Sans dire que l'ennui risque de s'installer, l'impression d'avoir affaire à des titres assez proches les uns des autres peut tempérer légèrement l'engouement que suscite "Back From Hell". Par ailleurs, certains morceaux souffrent d'une production qui manque légèrement de souffle, le son de guitare étant parfois un peu rêche voire sourd.
Ces quelques petits défauts ne suffisent toutefois pas à gâcher notre plaisir. En effet, un tel allant et une telle envie ne peuvent que susciter intérêt et envie de partage. Car Eyes Wide Shot est un groupe qui donne indubitablement la pêche et on ne peut qu'en redemander.