En 2009, Music Waves découvrait avec grand plaisir "Departure", quatrième album de IT qui, pour l'occasion, nous proposait un album rock nerveux à souhait, légèrement teinté de progressif. Huit années ont passé et le groupe - du moins ce qu'il en reste puisque de la formation qui a sévi sur le précédent opus ne restent que le duo Nick Jackson (voix) / Andy Rowberry (guitares) - nous revient avec un ambitieux "We're All in This Together", publié sur le label Progressive Gears, marqué par un propos empli de noirceur, évoquant l'état actuel de la société et tous les maux qui la gangrènent, avec comme (seul ?) futur une révolution.
Et pour pleinement assumer son propos, le quintet démarre cette nouvelle galette plein pot, avec le bien-nommé 'Power', sorte de brûlot aux sonorités electro-hard, accompagné dans le même style et en conclusion de l'album du magnifique et inquiétant 'Revolution' dont la basse répétitive et lancinante soutient des saillies de guitares rappelant Porcupine Tree. Ce dernier groupe fait effectivement figure de référence dans la musique de IT, les alternances de parties de guitare toutes en tension avec des passages assagis étant une des caractéristiques de la musique présente sur "W.A.T.T.".
Mais là où "Departure" se contentait de dérouler ses brûlots rock nerveux, ce nouvel album se révèle bien plus progressif, allant notamment butiner copieusement du côté du Pink Floyd de David Gilmour, tant dans la composition que dans le rendu (vocaux et guitare) avec notamment 'Born into Debt' et 'Working Man'. Et du rock progressif, il en est bien entendu question dans le splendide titre epic de quasiment 12 minutes qui vient définitivement ancrer cet album tout en haut de la pyramide des productions actuelles ('The Path of Least Resistance') : thèmes variés, changements d'ambiance, de rythmiques, chorus enthousiasmants, production parfaite, mariage subtil de sonorités électriques et électro, ce plat de résistance se déguste de bout en bout avec délectation. Et pour parfaire le tout, IT nous emmène également du côté néo-progressif, avec un enchaînement parfait vers un 'House' qui renvoie vers les atours chatoyants de Millenium, guitare sautillante et intonations du chanteur comprises.
Dans un style plus varié que son prédécesseur, ce nouvel album de IT va emmener l'auditeur dans un tourbillon musical dont il aura quelque peine à se détacher, propulsant le groupe dans les hautes sphères du rock progressif moderne. A ne rater sous aucun prétexte.