"Fist For Fight", compilation de différentes démos était sorti en 2001 mais "Primo Victoria" est finalement le premier vrai album officiel de Sabaton paru en 2005. Il évoque différentes guerres et batailles de l'histoire, ouvrant ainsi la thématique qui poursuit les Suédois encore aujourd'hui.
Le heavy metal aux relents martiaux qui caractérise le quintet emprunte en fait largement à des rythmiques très classiques que ne renierait pas Iron Maiden en y adjoignant un chant guerrier, de nombreux chœurs brandis en étendard et une batterie power metal. Ce n'est donc pas par son originalité que Sabaton compte briller. En revanche, chaque titre constitue une sorte d'hymne qui emprunte à la fois à Manowar et à La Vierge de Fer donc, à Black Sabbath ou à Dio comme en témoigne 'Metal Machine'. Toutefois, les refrains ne sont pas si accrocheurs que ce à quoi l'auditeur peut s'attendre pour ce genre de metal. On peut considérer que le manque de maturité a fait son œuvre mais qu'il laisse deviner de belles perspectives.
Le chant à la fois vindicatif et granuleux du leader Joakim Brodén entraîne le reste de la musique dans ces contrées faites de puissance. Si quelques maladresses de débutants sont constatées sur certains enchaînements, le décor est posé de façon plutôt convaincante dès le premier titre 'Primo Victoria'. L'alternance de rythmes rapides, appuyés par la grosse caisse et de passages plus lourds dans certains ponts ('Reign Of Terror'), voire pour certains morceaux entiers comme 'Wolfpack', limitent l'ennui qui pourrait gagner l'auditeur. Les claviers participent également à adoucir le déferlement et constituent un atout dans le son de Sabaton.
Le premier album des Suédois ne trompe pas sur la marchandise puisqu'il présente d'emblée la quintessence de leur musique. Pour un premier album, il est plutôt réussi mais souffre d'un certain manque d'efficacité, notamment dans les refrains pas assez punchy et une production un peu plate. Toutefois pour les amateurs du genre, "Primo Victoria" est intéressant comme première pierre d'un édifice promis à un bel avenir.