Stream Of Passion est le très attendu nouveau projet du très prolifique Arjen Anthony Lucassen. Comme d’habitude, il s’est attribué les services d’une fort jolie voix féminine, en l’occurrence celle de Marcela Bovio la chanteuse attitrée du groupe mexicain Elfonia. Je signale au passage, pour ceux qui ne la connaissent pas, que Marcela Bovio a participé à l’album The Human Equation d’Ayreon. Le décor étant planté, passons tout de suite à l’analyse de ce disque, qui à la vue de l’attente qu’il semblait engranger avait tout pour être une sortie majeure.
Musicalement, on y retrouve quelques caractéristiques du style « Lucassen » bien qu’il semble s’être fait plus discret qu’à l’accoutumée par rapport à ces quelques nombreux autres projets parallèles. En effet, quelques originalités se sont glissées dans les compositions de cet « Embrace The Storm » comme des petites touches traditionnelles ou orchestrales venues sans aucun doute de l’univers Elfonia.
Le chant de Marcela Bovio lui, ne peut pas vraiment prêter à critique tant celui-ci est fort agréable. Et pourtant, je lui reproche un style un brin monolithique pouvant non seulement être lassant à la longue mais surtout provoquer quelques légers assoupissements. Toujours au rayon reproche, je la trouve un peu trop « limite » sur les montées en puissance.
Et alors bilan de l’association ? Mitigé ! Les compositions manquent cruellement de souffle ainsi que de force émotionnelle et semblent pour la plupart vides ! Il y a bien ça et là quelques bons moments mais un peu trop gâchés par des titres absolument sans intérêt ou ratés que je ne prendrais même pas la peine de nommer (qui a dit « Haunted » ?). Autre petit détail fort anecdotique (quoique !) à plusieurs moments, j’ai noté une ressemblance flagrante avec d’autres groupes de la scène métal mélodique à chanteuse fort à la mode mais également quelques titres arrivant à me rappeler Evanescence (la voix y étant sans doute pour beaucoup).
Les adeptes de la scène métal mélodique s’y retrouveront certainement, mais en ce qui me concerne, je reste peu convaincu par cet album. Non seulement, il est bien loin de constituer une sortie majeure, mais en plus il est une grande déception et je ne peux que me résoudre à lui mettre tout juste la moyenne. On aurait pu tenir là un disque intéressant et de haute volée et au lieu de ça, on se contentera d’une sortie un brin bâclée manquant de profondeur à laquelle j’octroierais, sans doute de temps en temps, la chance de revenir dans ma platine histoire de pas trop prendre la poussière. Dommage !