Très peu d'informations circulent sur le groupe francilien au nom végétal. Tout juste sait-on qu'il est formé de trois membres qui auraient commencé par jouer des musiques des années 60 et 70 dans la langue de Shakespeare pour ensuite trancher complètement avec ce style en s'attaquant à un rock alternatif, post metal psychédélique en français dans le texte. "Valkyrie Mécanique" est le premier EP de Chanvre, au très bel artwork, composé de cinq titres pour une durée assez courte de 15 minutes environ.
Après le bref titre d'ouverture, l'auditeur rentrera dans le vif du sujet avec un 'Detritus Town' s'ouvrant sur des sons noisy rappelant Muse (période "The 2nd Law") dont l'influence sera présente également dans les refrains. En revanche, le titre se mue, dans les couplets, en un rock un peu plus traditionnel dont les paroles empruntent à l'univers d'Hubert Felix Thiefaine une poésie absurde et délirante, variant ainsi les atmosphères. Ces deux influences marqueront également 'Mechanical Valkyroïde' dont le texte plein de sonorités en 'che' constitue un exercice de style particulier d'une singularité audacieuse.
Une autre influence, cette fois rythmique, sautera aux oreilles à l'écoute de 'Le Mothership' dont la batterie rappellera le 'We Will Rock You' de Queen sans pour autant que le titre ait la prétention de se réclamer de l'hymne des illustres aînés anglais car beaucoup plus sombre au final. 'Sour Krypt' qui clôt l'album est la chanson la plus indépendante par rapport aux influences précitées marquant ainsi la personnalité plus affirmée de Chanvre, notamment avec des paroles enténébrées qui évoquent la drogue et ses méfaits.
Pour un premier essai, "Valkyrie Mécanique" est réussi, bien que les inspirations que cultivent Chanvre soient tout de même encore marquées. On regrettera la voix un peu sous-mixée couverte par les guitares fortement mises en avant gâchant un peu l'équilibre du spectre sonore sans que cela soit pour autant rédhibitoire. La section rythmique, syncopée et puissante, accentue le caractère heavy de l'ensemble.
Au final, "Valkyrie Mécanique" est manifestement encourageant. Sans atteindre le Valhalla, l'EP mérite qu'on s'y attarde et de rencontrer son public. Les titres ont un fort potentiel pour prendre toute leur ampleur en live et emporter l'adhésion. Chanvre est un groupe à suivre dans l'avenir.