Question amusante : Qu’est ce qui ressemble le plus à un album de Dead Soul Tribe ? Réponse : un autre album de Dead Soul Tribe. Pour répondre correctement à la question il fallait tout simplement lire les chroniques des autres albums de ce groupe.
Une fois de plus ce n’est pas sur sa constance que Dead Soul Tribe pourra être critiqué : un album par an depuis 2002 et toujours le même résultat, à savoir une musique agréable et facilement assimilable, qui ne fera toujours pas de cette formation un maillon incontournable de la chaine progressive.
De progressif, DST n’en a finalement que le label. Les compositions sont basées sur un shéma classique de couplets / refrains, reprenant les recettes éprouvées des précédents albums. Les titres baignent dans des ambiances sombres et tribales, cette dernière impression étant alimentée par des percussions omniprésentes et fortement mises en avant. On retrouve une fois de plus l’alternance entre passages calmes, épurés et passages plus nerveux avec riffs mais sans l’aspect criard du chant qui sévissait dans leurs précédentes œuvres.
« The Dead Word » est donc un album sympathique, équilibré mais sans surprise aucune et donc sujet au même résultat que les années passées et ce, malgré quelques tentatives d'évolution, parfois réussies (ajout de la flute sur le dernier titre) et parfois moins (les deux accords de piano sur le refrain de l'avant dernier titre qui font un peu simplet).
L'avis de chacun concernant DST sera donc conforté par cette chronique sur l’action à réaliser cette année : se procurer cet album ou garder son argent pour une autre sortie.