Cinquième album des Canadiens de Triumph, "Allied Forces", sorti en 1981, se vend à plus d'un million de copies, disque d'or au Canada, mais également aux States pour la première fois, propulsant sur les ondes radio du continent deux hits qui lancèrent de manière plus conséquente la carrière du trio.
On connaissait 'Lay It On The Line', le tube de 1979 sur l'album "Play The Game". Deux ans plus tard le public entonna donc avec fièvre les hymnes arena rock que furent 'Fight The Good Fight' et surtout 'Magic Power' qui en quelque sorte ouvrit la boîte de Pandore des morceaux à succès de Triumph. Une sorte de guide spirituel en fait, les Canadiens avaient cette fois trouvé leur voie, celle d'un hard rock mélodique puissant et radio friendly magnifié par un guitariste doué. Un son et un style taillés pour les stades.
Neuf titres peuplent cet "Allied Forces". Ôtez un instrumental plein de dextérité - mais gentillet - à la Blackmore's Night, un bruitage inutile et il vous restera sept titres, soit une petite trentaine de minutes de bonheur à vous mettre sous la dent. Une demi-heure de réjouissances seulement, certes, mais quelle demi-heure ! Outre les deux bombes précitées, et ils se tirent la bourre avec elles question addiction, vous trouverez notamment 'Allied Forces', morceau éponyme doté d'un solo et d'un final simplement énormes et les sept minutes de 'Ordinary Man', rouleau compresseur aux multiples variations progressives.
"Allied Forces" pourrait presque être considéré comme la véritable naissance de ce groupe de légende, celle qui lui a permis une exposition majeure aux yeux du public. Si vous n'êtes pas un familier de ce trio de renom, entrer dans la maison Triumph par cette porte ne serait donc certainement pas une mauvaise idée.