Place Vendome est le projet de l’ex-hurleur d’Helloween Michael Kiske et du bassiste de Pink Cream 69 Dennis Ward. "Close To The Sun" est leur quatrième album. Pour l’occasion, le désormais fameux duo a décidé d’organiser une petite sauterie en conviant bon nombre de convives, certains invités à composer pour l’opus et d’autres à y jouer. Le succès de la proposition a été on ne peut plus probant.
Se retrouve donc à leur côté une foultitude de gens du métier et la magic-team n’est pas loin. Les connaisseurs apprécieront cet extrait de liste : Gus G., Magnus Karlsson, Kai Hansen, Fabio Lione, Alessandro Del Vecchio…n’en jetez plus, la cour est pleine.
Depuis 2005 et la sortie de leur album éponyme, le combo a œuvré à l’opposé de l’ancien groupe de Kiske, les sonorités développées étant largement teintées d’AOR, voire de hard mélodique quand les débats s’affolaient. "Close To The Sun" quant à lui prend un virage plutôt serré. En effet, le groupe n’a jamais autant fait parler la poudre. Y parvenir sans perturber la qualité des mélodies est, à un tel niveau, digne de la performance, les rythmiques fracassant joyeusement les atmosphères et les soli fusant à tous vents (quel festival !) au milieu de couplets et de refrains accrocheurs en diable.
Kiske est par ailleurs sur un petit nuage qu’il crève allégrement à coups de vocalises déversant des cieux éclairs tonitruants et flocons légers mêlés. La volupté dans la puissance, voilà bien une caractéristique peu commune chez les frontmen. Respect Monsieur Kiske.
En résumé, vous l’avez sans doute compris, ce quatrième opus de Place Vendome, doté d’une production en béton armé signée Dennis Ward, est le meilleur de la série. Adeptes de hard (voire très hard) rock mélodique et de guitare-héros, jetez-vous les yeux fermés sur le produit, vous tenez là un must du genre.