Le Bordelais Teo a été bercé dans son enfance par des groupes que son paternel lui a fait découvrir : AC/DC, Jimmy Hendrix, Guns'N Roses qui lui ont inculqué le goût pour le rock classique. A l'adolescence, le jeune homme s'émancipe de ce courant pour découvrir un genre qui a émergé dans les années 90 : le punk rock californien avec comme porte-étendards Blink 182 ou Sum 41, qui imprégneront de leur sceau le projet T / O mûri au cours notamment des études de Teo dans l'Etat de l'ex-gouverneur Schwarzenegger.
A force de baigner dans cette atmosphère au cours de ses années d'études, il n'est pas étonnant de retrouver dans "Keep The Dream Alive" l'esprit de ces inspirations précitées sans toutefois verser dans le côté punk mais plutôt dans la face pop rock. Que ce soit dans le refrain énergique 'Alive' ou dans le plus serein 'Waiting', jolie ballade qui fleure bon les soirées sur les plages californiennes autour d'un feu, les influences sont plutôt bien assimilées. Mêlant avec une certaine habileté acoustique et électrique, comme en témoigne 'Flying Away' au caractère positif, l'album est très agréable et tient, en ce sens, toutes ses promesses, sans pour autant chercher à être original. Parfois, l'auditeur aura même le sentiment que certains titres lorgnent vers ce que faisait Neal Morse dans ses tous premiers travaux en solo compilés dans "It's Not Too Late" (2002) comme dans 'My Life' ou encore dans 'Forgiving', titre dans lequel Teo aborde le pardon amoureux et la peur de renouer des relations. L'album se clôt sur un titre un peu triste, 'They Took It All', qui détonne un peu par rapport au ton relativement léger qui teinte l'ensemble de "Keep The Dream Alive".
Il est permis de reprocher à T / O de ne pas se lâcher, restant un peu trop sage dans ses compositions où le versant easy listening est prégnant. Toutefois, cela n'enlève rien à la qualité de songwriter déjà bien présente de Teo car les compositions sont intrinsèquement bien faites et tiennent leurs engagements d'être entraînantes et fraîches. Dans ce genre d'album, le mixage est souvent un peu lisse, manquant quelque peu d'aspérités, "Keep The Dream Alive" ne fait pas exception à la règle mais ici rien de rédhibitoire.
L'album de T / O ne révolutionnera pas le genre, mais tel n'est pas le but recherché, mais plutôt celui d'être mélodieux et en cela le pari est plutôt réussi, sincère et sans prétention. En espérant que ce coup d'essai n'en reste pas là et que Teo se lâche dans ses prochains projets.