Madness, surtout connu pour ses tubes 'One Step Beyond' et 'Our House', n'a pourtant jamais cessé son activité musicale depuis la création de ces titres (sauf pendant les années 90), clamant qu'il ne pouvait se laisser enfermer dans le genre qu'il a promu sur les devants de la scène : le ska. Après un éclectique "Oui, Oui, Si, Si, Ja, Ja, Da, Da", Madness a à cœur de prouver qu'il est avant tout un groupe de pop.
Les amateurs du combo anglais ne seront pas dépaysés. Dès le premier morceau éponyme, le piano fait figure d'empreinte sonore. Le ska sautillant de 'Mumbo Jumbo' ou l'amusant 'Another Version Of Me' prouvent que la folie Madness n´est pas couverte de poussière et qu'en des temps plus favorables pour la musique, elles auraient droit de cité à la radio.
Mais si les musiciens sont conscients du son de Madness, ils ne vont pas chercher à reproduire une formule selon les directives d´une maison de disques. Une guitare nerveuse s'invite sur 'You're My Everything' ou 'Don't Leave The Past Behind' et nous oriente vers un ailleurs très riche qui nous fait découvrir des atmosphères quasi cinématiques, comme sur 'Grandslam' ou 'Blackbird'.
Et l´auditeur sera surpris par 'Pam The Haw'. Cette ballade est sublimée par l'interprétation chaleureuse de Graham McPherson, son saxophone doré et son piano mélancolique évoquant tout à la fois les mystères du cinéma ou Tom Waits. Assurément, l'un des titres les plus poignants du groupe !
Madness ne veut pas jouer le jeu des grosses écuries, préférant produire lui-même son album pour garder son indépendance et, comme à son habitude, partager une abondance de chansons pour l'auditeur qui aura su ne pas rester enfermé dans le passé.