Pas vraiment emballé par V, le précédent album de la barbe de spock, je n'attendais pas grand chose de leur dernier rejeton et cela malgré un package très sympathique pour l'édition limitée englobant dans une belle boite, 2 CD + 1 bonus, des vignettes et un petit livret.
Premier concept album du groupe qui auparavant jurait qu'il ne ferait jamais un CD de ce genre (comme quoi y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis), Snow propose à l'auditeur de plonger dans un monde musical de paix et de tranquilité. Merci spock's beard de penser à nos petits nerfs. Mission accomplie ?
Voila un album bien difficile à décrire et à commenter. Tout d'abord parce que je suis allergique au style 70's Genesis, Yes et Co, groupes dont Spock's Beard s'est toujours fortement inspiré. Ensuite parce que la musique de Spock's beard est tellement riche et evolutive qu'un passage peut plaire et le suivant peut être detestable. C'est le risque lorsque l'on se place à la frontière d'un prog des origines et d'un prog néo et novateur.
C'est tout l'amalgame de Snow. Pas un des deux CD n'est meilleur ou ne diffère foncièrement comme 6DOIT de DT. L'album est une continuité alternant passages prog 70's, mélodiques, néo prog, groovy, rock, experimentaux. Tout est exécuté à la perfection, la production est idéale, les paroles sont interessantes et se calquent à l'atmosphere. Les musiques sont beaucoup plus variées et degagent énormément plus d'émotion que sur V notamment grace à la voix qui a gagné en maturité et en registre.
Pour apprecier Snow a sa juste valeur il faut être assez ouvert progressivement parlant, donc aimer les différents genres de prog. Le léger coté FM de certaines pistes permettront aux plus refractaires ou aux plus difficiles de ne pas faire une croix sur cet album dont les nombreuses qualités peuvent apparaitre après quelques écoutes attentives. La note peut donc varier entre 7 et la référence selon les gouts.