Dans les années 90, le Danemark voyait émerger un trio au nom inspiré des Beatles : Dizzy Mizz Lizzy. Ce groupe, fer de lance du mouvement grunge, a très vite trusté les premières places des charts dans son pays natal et plus étonnant, au Japon. Mais en 1998 avec seulement deux albums au compteur, le groupe disparaissait des radars. Un retour timide sur le devant de la scène en 2009 servait de rampe de lancement pour un nouvel album, publié...sept ans plus tard. Le groupe avait besoin de retrouver le son de ses origines pour poursuivre sa discographie, soit 20 ans après la sortie de son second album !
Les craintes de Dizzy Mizz Lizzy n'étaient pas fondées. Les Danois ont retrouvé leur son d'antan, qui les place comme dignes représentants européens non pas d'un grunge difficile à définir mais d'un rock alternatif (faute de mieux). ''Forward In Reverse'' nous place d'entrée de jeu au cœur d'un voyage mouvementé. 'Phlyinh Pharaoh' mêle rythmiques hard à un son orientalisant rappelant lointainement le Killing Joke de ''Pandemonium'' (rappelons que Nirvana a plagié le riff de 'Eighties' pour 'Come As You Are', Killing Joke ferait donc office de précurseur du grunge). 'Brainless' ou 'Terrified In Paradise' renouent avec une urgence punk alors que les plus hard 'If I Would I Could' et 'Love At Second Sight' font parler la guitare explosive de Tim Christensen. Ce dernier qui cumule aussi le statut de chanteur possède une voix claire qui ne rechigne pas à flirter avec les aigus (toutes proportions gardées, le trio a été comparé à un autre trio canadien mené par un certain Geddy Lee).
Cependant, l'ornement n'est pas uniforme, et Dizzy Mizz Lizzy a également ménagé à son auditeur des plages d'apaisement. La ballade mid-tempo 'Something So Familiar' mériterait de connaître son heure de gloire sur les ondes. Une autre orientation plus atmosphérique nimbe également certains morceaux. L'instrumental acoustique 'Frey' apporte quelques relents de mystère avec son mellotron céleste. 'Say It To Me Anyway' se fait plus progressive, passant de l'introspection à l'explosion.
Les fans danois et japonais ont tout de suite plébiscité ce nouvel album. "Forward In Reverse" propose une formule reposant sur un rock tantôt lourd, tantôt plus contemplatif. S'il ne révolutionnera pas le genre, nul doute que cet album offrira à l'auditeur curieux un remarquable parcours de santé.