Après un premier EP sorti en 2015 et réédité en ce début d'année afin de relancer leur promotion, Our Bond Covers livre en novembre un nouvel album de sept compositions dans la lignée de "The Lost Side Of The World". Combinaison de plusieurs styles blues, un côté grunge voire fusion à la Red Hot Chili Pepers, le combo français offre un rock accessible et libéré de toute convention. Le côté sombre de l'artwork précédent laisse place un nouveau packaging majoritairement blanc et plus épuré, comme son contenu.
Gommant les défauts du premier essai, "Die & Retry" apparaît d'emblée plus abouti et mieux construit, y compris dans la production, plus ample et aérienne. Cette amélioration tient notamment au fait que les membres du groupe ont apprivoisé le travail en studio, apportant chacun leurs nombreuses influences participant à la richesse de l'album qui n'a pas à rougir des groupes outre-Atlantique. Ainsi l'auditeur passera par le rock californien de 'Die & Retry" d'un aspect plus orienté mélodique très 90's au détriment d'un grunge évanescent, par le presque heavy 'Maniac' aux guitares grasses et aux riffs aussi assassins qu'efficaces ou par la superbe power ballad 'Left Away Without A Trace' - un des morceaux de l'année dans ce style, à n'en pas douter. La musique de Nickelback inspire également le très beau 'Deaf Tones' où le rock lourd se veut ultra mélodique. 'Artificial' quant à lui adopte un son garage et brut de décoffrage aux relents 70's. 'Voices' clôture cet album sur les bases d'une lourdeur qui renoue avec l'EP précédent, à la fois oppressant puis aérien sur des rythmes lents ensuite accélérés constituant une montagne russe presque schizophrénique.
Avec tous ces styles évoqués, le lecteur pourrait penser se perdre dans ce foisonnement d'idées, mais qu'il se rassure, car le groupe réussit à maintenir l'intérêt grâce à une concision de bon aloi et une architecture d'album laissant place à des respirations bienvenues. Les refrains restent bien en tête, marquant ainsi les progrès faits par Our Blond Covers dans leur façon de construire les titres. La voix de Maxime Guilbert allie puissance et velours dans les parties les plus calmes, les guitares parfois doublées, véloces et acérées délivrent des riffs percutants et puissants agrémentés de soli bien sentis. La partie rythmique s'est grandement améliorée par rapport à l'EP, notamment la batterie, plus ample et bien assimilée à l'ensemble.
Avec "Die & Retry", Our Blond Covers tient ses promesses de progression avec des titres mieux construits, mélodiques qui malgré leur grande variété de styles tiennent en haleine l'auditeur. Concrétisation d'un travail de groupe, cet album est une bonne surprise en cette fin d'année et ouvre pour le quatuor de belles perspectives d'avenir.