J’avoue ne pas connaître Guy Manning jusqu’à ce que cette chronique me soit demandée. Recherche faite, il apparait que ce multi-instrumentiste (guitares, claviers, basse, percussions) a déjà sorti 6 albums, et est le chanteur du groupe The Tangent dont le dernier opus fait l’évènement en cette fin d’année sur MW.
Donc, Guy Manning officie habituellement dans ce qu’il est convenu d’appeler le folk progressif, ce qui n’est pas sans m’interpeller, les deux termes pouvant a priori apparaître peu compatibles : le folk est par essence plutôt traditionnel, rythmiquement assez simple et peu porté aux variations. C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai installé “One Small Step ...” sur ma platine.
L’album se découpe en deux grandes parties, les 8 dernières pistes formant la suite 'One Small Step', précédée de 4 titres indépendants. Dès le début, ambiance folk présente : rythmique entraînante assurée à la guitare sèche, jeu de batterie efficace et sans fioritures, quelques accords de cordes, solo de sax : c’est propre, mais absolument sans surprise. On peut faire encore plus folk, comme dans 'Mexico Line', avec son violon très Far West.
Et le prog’, dans tout ça ? On le trouve en vérité plutôt rarement : il faut attendre 'No Hiding Place' pour enfin quitter la linéarité ambiante des morceaux et trouver un peu d’évasion : break rythmique, solo de synthé (soft, tout de même), duo avec la guitare électrique, trio avec le sax, pas mal du tout, mais un peu isolé dans l’album.
Quant à 'One Small Step', c’est une association de morceaux plus classiques habilement enchaînés les uns aux autres. 'Black and Blue' fait exception dans cette suite, avec des couleurs nettement plus jazz (sax/guitare électrique). Malheureusement, ça me laisse aussi indifférent que le reste ...
La qualité de la réalisation n’est pas en cause, mais il apparaît que cet album est à réserver aux amateurs du genre. Pour les autres, ils risquent fort de se laisser aller à quelques moments d’inattention ...