Toujours dans une veine de concept spatio-complotiste, Startset livre un deuxième opus très attendu après un "Transmission" qui avait fait forte impression. Ainsi nous arrive 'Vessels", qui n'a rien à voir avec le service en porcelaine de grand-mère, mais plutôt avec les vaisseaux spatiaux qui hantent aisément l’imaginaire de tout adepte de space-opera ou autre saga intergalactique.
"Transmission" avait frappé un grand coup avec une musique électro-metal-symphonique servie dans un écrin neo-metal très accessible et parfaitement produit. Autant le dire tout de suite, "Vessels" confirme indubitablement le talent de la bande de Dustin Bates pour accoucher de superbes mélodies accrocheuses. Sachant manier avec brio le sens de la mélodie ultime, les Américains enchaînent les tubes potentiels avec peut-être moins de lyrisme et des arrangements moins symphoniques. Le caractère électro pop est renforcé comme en témoignent des titres d'ores et déjà incontournables tels 'Satellite', 'Monster' ou encore 'Ricochet' pour ne citer qu'eux.
Les morceaux s'installent volontiers en distillant une mélopée plutôt douce voire envoûtante servie par des ambiances électroniques suaves et organiques, dans le sens où elles évoquent des rythmes naturels tels les battements de cœur ('Ricochet') ou une pluie revigorante ('Starlight'). Fréquemment le rythme peut s’accélérer, laissant s'exprimer quelques growls et autres batteries syncopées qui confèrent une modernité à la fois rafraîchissante et enthousiasmante. Bien que l'ensemble soit plus pop, des titres comme 'Into The Unknwown' ou 'Back To The Earth' ravivent les racines neo-metal avec bonheur, car les moments les plus rageurs aboutissent à de magnifiques mélodies savoureuses. Ainsi les changements de rythmes et d'atmosphères sont assez nombreux, ce qui ne laisse jamais l'auditeur emporté par une quelconque langueur qui risquerait de l'anesthésier. Le gros son est même par instant de sortie avec le redoutable 'Last To Fall', aussi magnifique que puissant.
Devenu maître dans l'art de passer du de l'electro-pop atmosphérique au gros neo-metal rageur, Starset déploie une fascinante capacité à composer des titres parfaitement calibrés, prenants, riches et mélodiquement impeccables. Même si la production et l'atmosphère générale placent ce deuxième album dans une veine très commerciale et résolument accessible, le talent est indéniable et mérite qu'on s'y arrête.