ARTISTE:

LES PENNING

(ROYAUME UNI)
TITRE:

BELERION

(2016)
LABEL:

TIGERMOTH

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

/ AUTRES
TAGS:
Acoustique, Folk, Instrumental, Old School
"Avec l'aide de Rob Reed, Les Penning nous replonge au milieu des années 70 au plus fort de ses collaborations avec Mike Oldfield."
TONYB (16.01.2017)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Non content de rendre un hommage plus qu'appuyé à Mike Oldfield avec la publication des deux volets de "Sanctuary", Rob Reed profite de son élan pour s'attaquer maintenant au patrimoine des collaborateurs du maestro. Car c'est bien sous son impulsion que Leslie Penning, flûtiste de son état et partenaire de Mike Oldfield sur "Ommadawn" et quelques petites perles folkloriques comme 'In Dulci Jubilo', 'Cuckoo Song' ou encore 'Portsmouth' a repris le chemin des studios pour enregistrer cet album, constitué pour partie de pièces initialement enregistrées en 1976 avec l'auteur de "Tubular Bells" pour un album finalement jamais publié. 

Après cette introduction, l'auditeur ne sera donc pas surpris de retrouver l'univers oldfieldien de la première moitié des années 70. "Belerion" nous propose en effet une collection de pièces (courtes pour la plupart) mêlant folklore traditionnel et musique de la Renaissance, basées sur des schémas relativement similaires aux singles enregistrés par Mike Oldfield à cette époque. En guise d'introduction, Les Penning nous propose d'ailleurs une nouvelle version du célèbre 'Portsmouth', hélas bien moins dynamique que l'originale, plus proche de Bonne Nuit les Petits que d'"Ommadawn".

Ce n'est heureusement pas la tonalité générale de ce disque, même si, malgré la beauté et la qualité du jeu de flûte à bec de l'artiste et les accompagnements soignés de Rob Reed, les titres les plus lents s'avèrent par moment languissants ('Tower Hill', 'His Rest'). "Belerion" contient en effet son lot de petites perles instrumentales enjouées, au premier rang desquelles on trouve une version réenregistrée de 'British Grenadiers', sorti en 1977 en single et inexplicablement retiré du marché par Polydor malgré un succès naissant. Mélodie entraînante répétée avec des ajouts successifs d'instruments au rang desquels la guitare de Phil Bates sonne à s'y méprendre comme celle de Mike Oldfield : la recette jadis couronnée de succès se révèle toujours d'actualité. Dans le même registre, on notera également un superbe 'Sussex Carol', tout aussi entraînant et réussi. Titre quelque peu à part, le long et langoureux 'Lymme' se situe quant à lui quelque part entre "Ommadawn" et "Hergest Ridge" et tisse un univers soyeux propice à la détente.

Vous l'aurez compris au travers de ces quelques lignes : durant 40 minutes, "Belerion" va renvoyer l'auditeur quarante années en arrière en le plongeant à nouveau dans l'univers de Mike Oldfield. Album sympathique et rafraîchissant, cette livraison de Les Penning est à déguster au coin du feu, casque sur les oreilles, tout simplement.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/les-penning-musical-page-393615284080030/



GROUPES PROCHES:
MIKE OLDFIELD


LISTE DES PISTES:
01. Portsmouth - 3:11
02. St Clement's Isle - 2:28
03. Nobody's Jig - 1:33
04. Easter 84 - 3:38
05. Sellinger's Round - 1:20
06. British Grenadiers - 2:13
07. Tower Hill - 4:07
08. The Baskerville Down - 1:53
09. The Stones Feel Warm in Belerion - 2:33
10. The Sussex Carol - 2:25
11. Bach Minuet - 2:14
12. Quirk - 1:29
13. Lymme - 7:09
14. His Rest - 2:51

FORMATION:
Leslie Penning: Claviers / Cromorne, Flûtes À Bec
Miguel Engel De La Llave: Guitares / Invité
Phil Bates: Guitares / Basse / Invité
Rob Reed: Guitares / Basse / Claviers / Invité / Bodhran
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE BROWNING: Isolation (2016)
METAL PROGRESSIF - The Browning délivre une musique qui fait disparaître les barrières entre les genres, qui donne envie de se bouger, de se révolter, finalement qui parle aussi bien au corps qu'à l'esprit.
BORN TO BURN: Welcome To Reality (2016)
HARDCORE - Born To Run signe un redoutable album de hardcore teinté de metal à la fois sombre et brutal à l'image de notre société.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024