Groupe américain de la fin des années 80, Sanctuary a connu une carrière éclair avec deux albums en 1988 et 1991 avant de splitter et de renaître en 2010. Depuis ils pratiquent un heavy metal assez classique à deux guitares dont l'inspiration et l'originalité ne les feront pas entrer au panthéon du metal.
Avant un nouvel album annoncé pour début 2018, Larry Rutledge et Warrel Dane, connu pour ses prestations remarquées au micro de Nevermore, ont joué aux archéologues pour exhumer des démos de 1986, soit deux ans avant la sortie de leur premier album. Une fois remasterisées, celles-ci atterrissent aujourd'hui sur nos platines sous la forme d'un album nommé "Inception". Et le résultat est pour le moins surprenant.
Du côté des bonnes surprises : les nostalgiques apprécieront le chant très aigu de Dane, typé eighties dans un registre proche de celui de Geoff Tate (Queensrÿche), les riffs grassouillets et une basse bien ronde et très présente. La plupart des titres fleurent bon le heavy metal old school de cette époque avec des mid-tempos ultra efficaces comme 'Soldiers Of Steel' ou 'Die For My Sins', premier single qui lorgne du côté 'Powerslave' de la Vierge de Fer. Les guitares ont été correctement retravaillées, comme la basse, tandis que la batterie sonne un peu creux malgré certains déferlements de double pédale sur 'Death Rider / Third War' ou 'I am Insane', lui aussi très proche de Iron Maiden et très accrocheur. Fates Warning est également une référence qui saute aux oreilles comme sur 'Dream Of The Incubus' alors que l'excellent 'Soldiers Of Steel' n'est pas sans rappeler le Judas Priest de "Screaming For Vengeance".
Mais de surprises en surprises, on finit toujours par tomber sur des mauvaises. Et de ce côté, l'ensemble fait vraiment daté et semble en total décalage avec les productions actuelles. De plus certains titres n'ont visiblement pas bénéficié du même traitement de mastering à l'image d'un 'Ascension to Destiny' dont les guitares semblent rajoutées alors que la mélodie est plutôt approximative.
Du coup, il est pertinent de soulever la question de l'intérêt d'une telle production en 2017. À l'évidence, seuls les die hard, fans du groupe et les nostalgiques de la fin des années 80 seront vraiment clients de cet "Inception" qui, sans être mauvais, est en total décalage avec son époque. Mais laquelle, me direz-vous puisque cet album écrit en 1986 ne sort que 30 ans plus tard ? Eh bien les deux mon Capitaine ! En effet, en 1985 il aurait sans doute cartonné, mais aujourd'hui, les metalleux qui découvriront Sanctuary avec cet album risquent de ne pas y trouver un grand intérêt. Reste celui d'un heavy metal "à papa", bien écrit et bien réalisé, remis au goût du jour mais qui semble malheureusement condamné à n'intéresser que les nostalgiques de cette époque déjà lointaine. Qu'ils ne s'en privent pas, c'est du bon vieux heavy metal à prendre pour ce qu'il est.