Après cinq ans de carrière et quatre albums studio, RPWL nous offre leur premier album live. Achat dispensable ou pièce incontournable du combo allemand ? Je vais tâcher de vous aider à résoudre ce dilemme.
La setlist est alléchante puisqu'on y retrouve pas moins de 17 titres répartis sur 2 CDs, et que c'est toute la discographie du groupe qui est survolée dans cet opus. Techniquement, l'enregistrement est de bonne qualité et les versions live des compositions sont assez fidèles aux versions studios. Si on ajoute que Ray Wilson est venu tenir le chant pour "Roses" (comme sur 'World Through My Eyes') et pour la reprise de "Not About Us" de Genesis, c'est avec une certaine avidité qu'on entreprend l'écoute de ce disque.
Ce double album débute en force avec l'excellent "Sleep" (extrait de 'World Through My Eyes'), nous plongeant rapidement dans l'ambiance floydienne chère à RPWL. Et ce n'est pas par hasard si on retrouve ici 3 titres 'hommage' au grand Floyd : "Opel" (composition de Syd Barrett reprise dans 'Stock'), "Cymbaline" (tiré de 'More') et de "Welcome To The Machine" (extrait de 'Wish You Were Here').
Parmi les interprétations qui ressortent le plus, notons le grandiose "Who Do You Think We Are", un superbe "Hole In The Sky" et un "Crazy Lane" tout en feeling, tous trois tirés de l'album "God Has Failed". Penchons nous aussi sur d'autres morceaux de 'bravoure' extraits de "World Through My Eyes" : le titre éponyme de l'album, "Day On My Pillow", "Roses" et "Wasted Land".
L'album 'Trying To Kiss The Sun' est lui aussi bien représenté par de bonnes interprétations de "I Don't Know" et "Trying To Kiss The Sun".
Dernier cadeau, une version studio longue et inédite et studio du titre "New Stars Are Born" dont on trouvait la version courte sur l'édition spéciale SACD du dernier album "World Through My Eyes".
On peut donc quasiment considérer ce live comme une excellente compilation couvrant la jeune carrière d'un groupe qui a su séduire un public assez large par une musique mêlant un prog floydien toute en finesse à une pop planante très atmosphérique. Bonne entrée en matière pour un candide et presque incontournable pour le fan !!