Dans la famille du « hard-prog FM enjoué », nous avions déjà le roi A.C.T, voici dorénavant le dauphin Xsavior. D’entrée de jeu, cet autre groupe suédois affirme clairement ses influences qui vont du rock FM de Styx au métal de Dream Theater en passant par le rock progressif des Flower Kings (écoutez le chant dans le premier morceau), d'ailleurs, le chanteur a participé aux albums de Karmakanic. A l’écoute de ce « Caleidoscope » (de genres), on se rappellera également Toxic Smile qui a sorti un excellent album en 2004.
Les compositions de cet album tiennent en 5 ou 6 minutes mais sont bourrées d’idées et d’énergie car, à l’instar d’A.C.T, on a l’impression qu’Xsavior n’est gêné par aucune étiquette et passe aisément d’un genre à l’autre (il y a même des passages parlés/chantés qui peuvent rappeler les Beastie Boys). Le problème avec ce type de musique aux multiples saveurs, c’est que la frontière entre le bon (voir l’excellent) et le mielleux n’est jamais loin mais c’est également peut-être, son principal intérêt.
On retiendra notamment les refrains de « Mr Chainman », « In memorial of… » et « Xsavior », le duo vocal masculin/féminin de « By the golden river » et la maîtrise technique des musiciens tout au long de l’album. Au rayon des bémols, on soulignera parfois la platitude de certains passages qui font que l’album peut lasser sur la longueur mais il faut avouer que, en général, les qualités l’emportent quand même sur les (petits) défauts.
Un début prometteur donc, même si le groupe reste un cran en dessous d’A.C.T en ce qui concerne l’indice de séduction. Mais il est vrai que ces derniers en sont déjà à leur troisième album, alors nous dirons simplement qu’il s’agit d’un groupe à suivre de près.