Étonnant parcours que celui de Beyond The Black. Ce groupe se forme en 2014 à Manheim en Allemagne autour de la jeune Jennifer Haben, chanteuse de son état. Après une première prestation au Wacken Open Air, avec notamment le groupe Saxon, le premier album "Songs of Love and Death" voit le jour en 2015. Fort du succès rencontré par ce dernier, le second effort "Lost In Forever" sort dès l'année suivant mais les musiciens quittent le combo, laissant seule la belle vocaliste qui doit entièrement renouveler le line-up pour assurer une tournée avec Scorpions puis Epica notamment.
Le passage en France en ce début 2017 (avec Powerwolf et Epica) est l'occasion pour Music Waves de revenir sur ce "Lost In Forever" qui, à l'instar de son prédécesseur, est fort d'une certaine variété avec pour principaux arguments la mélodie, la voix de Jennifer Haben et un registre metal symphonique assez bien maîtrisé. Produit par Sascha Paeth (producteur d'Avantasia, Epica, Kamelot, Rhapsody entre autres), l'album bénéficie d'un son puissant et d'une grande netteté.
Le chant agréable et relativement caractéristique de Jennifer Haben est largement mis en avant mais c'est l'efficacité mélodique et l'énergie qui sont la raison d'être de Beyond The Black. Avec un refrain très accrocheur et une orchestration parfaitement ajustée, le titre 'Lost In Forever' annonce la couleur d'entrée. 'Beautiful Lies' arbore des passages plus calmes et d'une douceur enchanteresse empruntant aux sonorités celtiques avec la voix de Rick Altzi (At Vance, Masterplan) qui se mêle avec bonheur à celle de la jeune Jennifer (à peine 22 ans).
L'ambiance générale est plutôt basée sur un rythme moyennement enlevé mais parvient toutefois à dégager une certaine ardeur. Toujours dans un écrin de metal symphonique, la variété du propos est finalement assez bluffante. 'Dies Irae' est le titre le plus rapide et doté de chœurs qui dévoilent la face la plus symphonique des Allemands. 'Burning In Flames' comme 'Heaven And Hell' sont résolument metal, dotés de riffs imparables. 'Shine And Shade' convoque l'Orient et un chant guttural qui débouche sur des choeurs bien ficelés et une stimulante énergie.
Difficile de prendre en défaut ce tout jeune groupe allemand qui semble parfaitement maîtriser les codes tout en ne se contentant pas de les appliquer sans âme. A la fois entraînante, efficace et variée, la musique de Beyond The Black a tout pour réussir.