Un vent frais venant de l'est souffle sur la rédaction de Music Waves, celui provoqué par le survol de l'avion piloté par les Red Barons. Mystérieux groupe alsacien au nom plein de symboles qui, après avoir écumé diverses salles de concert locales, sort en fin d'année 2016 son premier album "Together", recueil d'un travail de longue haleine construit autour d'Oriane Weck dont la voix porte le combo.
Au fil des écoutes, l'auditeur pourra s'apercevoir que l'album porte bien son nom car on sent que les membres sont bien soudés et que chacun apporte sa pierre à un édifice varié, peut-être parfois un peu trop.
Cette variété s'illustre dès l'entrée en matière justement par le titre éponyme où Oriane pose sa voix sensuelle et suave sur une jolie ligne de guitare pendant les presque 3 minutes introductives qui évoluent ensuite dans un rock d'une belle énergie forgé pour le live, quasiment sous la forme de chanson qui sent bon les embruns marins. Comme un grand huit où les changements sont quelque peu brutaux, un pont musical vient agrémenter la chanson sans que l'on sache bien pour quelle raison il intervient car il détone par rapport à l'ambiance développée auparavant. Le titre se conclut comme il avait commencé, de façon sensuelle.
Ainsi le lecteur est embarqué dans un voyage musical presque insaisissable composé par Red Barons, où il fait escale dans un hard rock presque punk sur le bien nommé 'No Future', dans l'oriental 'Brunch' où les vocalises d'Oriane font merveille, tandis que dans 'Pussy Riot', il vibre au son d'allures reggae fort bien intégrées aux aspects rock de l'ensemble.
Véritable carte de visite, un peu trop fournie afin de montrer toute l'étendue de leur talent, le groupe joue sur les contrastes dans chaque titre entre l'énergie et la sensualité déjà évoquée. Une nouvelle fois, le travail sur les lignes de chant s'avère maîtrisé bien que parfois peut être un peu surjoué ou forcé comme sur 'The Life' notamment, où la rugosité peine à être pertinente. Rien de dramatique, car outre les qualités de chanteuse tissant le fil d'A(O)riane de l'EP, les musiciens qui la soutiennent sont d'excellents techniciens desquels il faut ressortir la section rythmique qui réussit à s'adapter aux nombreuses atmosphères construites. La guitare quant à elle délivre avec dextérité des riffs certes classiques mais contrôlés, qui se fondent assez bien dans l'ensemble. La production est équilibrée bien qu'un peu lisse, presque normal pour un premier album, mais cela ne freine pas le plaisir de l'écoute.
Malgré cet excès d'envie de bien faire, Red Barons propose un premier essai encourageant qui n'a d'autre objectif que de faire passer un agréable moment, ce qu'il réussit pour partie. C'est un groupe à ne pas hésiter à aller voir s'il passe près de chez vous, en attendant un premier véritable album à venir.