Xandria a connu une instabilité d'effectif qui pouvait faire craindre le
pire pour cette formation allemande ambitieuse, puisque seul Marco
Heubaum, guitariste et claviériste de son état, est toujours là. Depuis
2013, il semble qu'un certain équilibre permette aujourd'hui au groupe
de proposer un deuxième album avec les mêmes protagonistes et notamment
une chanteuse assez remarquable en la personne de Dianne van
Giersbergen. "Sacrificium" avait été globalement bien reçu et soutenu
par une belle tournée (150 concerts) . La continuité sera-t-elle ici
gage de réussite?
Les clins d'œil à Nightwish, qui sert incontestablement de référence
depuis quelques albums, sont toujours de mise. Le chant qui frôle voire
qui plonge dans le lyrisme n'est évidemment pas étranger à cette
comparaison. Des titres comme 'Where The Heart Is Home', 'Forsaken
Love' ou ' Call Of Destiny' sont en effet proches de ce que les
Finlandais proposaient dans les premiers temps de leur carrière. Les
orchestrations plus ou moins riches, les riffs de guitare, la batterie
ronflante et les lignes mélodiques assez efficaces confirmeront cette
tendance. Et même si Xandria s'impose comme une des références de ce
style metal symphonique à chanteuse, il convient de souligner aussi ce qui
distingue ou caractérise les Allemands.
Il y a incontestablement un savoir-faire en matière de composition,
d’exécution et une recherche de variété en termes d'émotion et
d'ambiance. En effet, armé d'une production en béton et de chœurs et
d'orchestrations coup de poing ('When The Heart Is Home', 'Death To The Holy'), Xandria chemine ensuite dans une atmosphère celtique et empreinte de mystères sur 'Forsaken Love'. Il nous propose également un brûlot énervé et punchy avec 'We Are Murderers (We All)' ou une jolie ballade romantique avec 'Dark Night Of The Soul'. 'Ceili' nous emmène dans une ambiance folk médiévale forte de cordes diverses. Les nombreux chœurs apportent une amplitude spirituelle, guerrière ou lyrique selon les titres. Enfin, le long et final titre éponyme est d'une surprenante diversité dans laquelle la narration prend une certaine place, mais aussi des musiques très expressives voire théâtrales ou, encore une fois, une emphase plein de chœurs et d'orchestration.
La musique de Xandria est d'une très grande richesse et, à l'évidence, ne se contente pas de copier un modèle ou un autre. Elle entraîne l'auditeur dans diverses dimensions souvent pleines de théâtralité, ce qui confère à "Theater Of Dimensions" un intitulé d'une imparable justesse. N'hésitez pas à vous embarquer dans ce beau voyage.