Sorti en 1998 "For All We Shared" est le premier album d'un tout jeune groupe anglais, Mostly Autumn, créé moins d'un an plus tôt ! Grand admirateur de Pink Floyd, Bryan Josh, nous propose ici une œuvre inspirée pour moitié par ses idoles.
Pour moitié car cet album a réellement deux parties aux tonalités différentes. La première est bien dans la mouvance de Pink Floyd avec des titres dans lesquels Josh joue les Gilmour tant au chant qu'à la guitare. Que ce soit sur 'Nowhere to hide' et son refrain qui fait mouche ou sur l'énorme 'The last climb' dans lequel apparaît pour la première fois le violon de Bob Faulds, Mostly Autumn annonce bien fort que si sa musique est très influencée, elle est marquée par le brio de ses interprètes.
Autre signature de Mostly Autumn, la voix de Heather Findlay qui, pour ce premier opus, se contente souvent de venir souligner le chant de Bryan. Le merveilleux duo vocal sur 'Heroes never die', morceau de bravoure de plus de 9 minutes qui marque la fin de la "première partie" de l'album, lui permet de faire éclater son talent au grand jour.
Le titre suivant, 'Folklore', introduit la "deuxième partie" plus folklorique et d'inspiration celte. Cet instrumental démarre sur une gigue endiablée emmenée par un violon dont les accents nous entrainent dans une atmosphère chaleureuse de pub irlandais. Après un langoureux 'Boundless ocean' porté par une flûte et un violon graves et mélancoliques, nous retrouvons la gaîté de la gigue sur 'Shenanigans'. Après une nouvelle ballade un peu triste ("Steal away") arrive 'Out of the inn', clin d'oeil enjoué au "Seigneur des anneaux", autre source d'inspiration de Josh. L'album s'achève sur 'The night sky', la plus longue pièce de l'album, mais aussi la composition a conduit à rassembler des musiciens pour former le groupe. C'est un longue conclusion très atmosphérique dans laquelle les guitares pleurent une dernière fois dans un ultime et magnifique solo à faire pâlir d'envie plus d'un guitariste !
"For All We Shared" est un véritable coup de maître auquel il ne manque qu'une production plus dynamique pour devenir un incontournable... Et c'est sans doute un excellent point d'entrée dans le monde magique de Mostly Autumn.