ARTISTE:

MOSTLY AUTUMN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

FOR ALL WE SHARED

(1998)
LABEL:

CYCLOPS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Planant
"Excellent point d'entrée dans le monde magique de Mostly Autumn, "For All We Shared" présente un groupe certes très influencé par Pink Floyd mais possédant déjà une maturité peu commune."
PETER HACKETT (18.01.2007)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Sorti en 1998 "For All We Shared" est le premier album d'un tout jeune groupe anglais, Mostly Autumn, créé moins d'un an plus tôt ! Grand admirateur de Pink Floyd, Bryan Josh, nous propose ici une œuvre inspirée pour moitié par ses idoles.

Pour moitié car cet album a réellement deux parties aux tonalités différentes. La première est bien dans la mouvance de Pink Floyd avec des titres dans lesquels Josh joue les Gilmour tant au chant qu'à la guitare. Que ce soit sur 'Nowhere to hide' et son refrain qui fait mouche ou sur l'énorme 'The last climb' dans lequel apparaît pour la première fois le violon de Bob Faulds, Mostly Autumn annonce bien fort que si sa musique est très influencée, elle est marquée par le brio de ses interprètes.

Autre signature de Mostly Autumn, la voix de Heather Findlay qui, pour ce premier opus, se contente souvent de venir souligner le chant de Bryan. Le merveilleux duo vocal sur 'Heroes never die', morceau de bravoure de plus de 9 minutes qui marque la fin de la "première partie" de l'album, lui permet de faire éclater son talent au grand jour.

Le titre suivant, 'Folklore', introduit la "deuxième partie" plus folklorique et d'inspiration celte. Cet instrumental démarre sur une gigue endiablée emmenée par un violon dont les accents nous entrainent dans une atmosphère chaleureuse de pub irlandais. Après un langoureux 'Boundless ocean' porté par une flûte et un violon graves et mélancoliques, nous retrouvons la gaîté de la gigue sur 'Shenanigans'. Après une nouvelle ballade un peu triste ("Steal away") arrive 'Out of the inn', clin d'oeil enjoué au "Seigneur des anneaux", autre source d'inspiration de Josh. L'album s'achève sur 'The night sky', la plus longue pièce de l'album, mais aussi la composition a conduit à rassembler des musiciens pour former le groupe. C'est un longue conclusion très atmosphérique dans laquelle les guitares pleurent une dernière fois dans un ultime et magnifique solo à faire pâlir d'envie plus d'un guitariste !

"For All We Shared" est un véritable coup de maître auquel il ne manque qu'une production plus dynamique pour devenir un incontournable... Et c'est sans doute un excellent point d'entrée dans le monde magique de Mostly Autumn.


Plus d'information sur http://www.mostly-autumn.com





LISTE DES PISTES:
01. Nowhere To Hide (close My Eyes)
02. Porcupine Rain
03. The Last Climb
04. Heroes Never Die
05. Folklore
06. Boundeless Ocean
07. Shenanigans
08. Steal Away
09. Out Of The Inn
10. The Night Sky

FORMATION:
Allan Scott: Batterie
Angela Goldthorpe: Flûte
Bob Faulds: Violons
Bryan Josh: Chant / Guitares
Chè: Djembe
Heather Findlay: Chant / Guitares
Iain Jennings: Chant / Claviers
Liam Davison: Chant / Guitares
Stuart Carver: Basse
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
21/08/2007
  0 0  
4/5
Rien que pour l'émotion provoquée par "Heroes Never Die" et "The Night Sky", cet album mérite toute sa place dans ma discographie idéale.
A noter également les nombreuses parenthèses de passages plus folkloriques qui donnent une couleur inédite à cette musique.
Loin d'être parfait, ce premier album fut une révélation formidable, et n'engendre aucune lassitude malgré de (très) nombreuses écoutes.

TARJY
21/08/2007
  0 0  
3/5
Réussite que ce premier album de Mostly Autumn malgré une Heather souvent en retrait. Le début du disque est excellent mis à part "Porcupine Rain" qui ne me captive vraiment pas mais la suite l'est un peu moins (tout en restant ma foi fort agréable) jusqu'à ce que "The Night Sky" vienne me redonner des raisons de m'enthousiasmer à nouveau. Pas le meilleur Mostly Autumn, lui préfèrant The Last Bright Light, mais au dessus des récentes productions du groupe (Passengers et Storms Over Still Water pour ne pas les citer...)

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (3 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MOSTLY AUTUMN: Les infos sur "White Rainbow"
 
AUTRES CHRONIQUES
BOOK OF REFLECTIONS: Chapter 2 - Unfold The Future (2006)
METAL MELODIQUE -
LOVECHILD: Soul Collector (2006)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOSTLY AUTUMN
MOSTLY-AUTUMN_Graveyard-Star
Graveyard Star (2021)
5/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOSTLY-AUTUMN_White-Rainbow
White Rainbow (2019)
5/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOSTLY-AUTUMN_Sight-Of-Day
Sight Of Day (2017)
5/5
4.7/5
MOSTLY AUTUMN RECORDS / ROCK PROGRESSIF
MOSTLY-AUTUMN_Dressed-In-Voices
Dressed In Voices (2014)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOSTLY-AUTUMN_The-Ghost-Moon-Orchestra
The Ghost Moon Orchestra (2012)
4/5
3.3/5
MOSTLY AUTUMN RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024