"The Spirit Of Autumn Past" est le second album de Mostly Autumn, sorti moins d'un an après leur très bon premier "For All We Shared", mettant en évidence la généreuse créativité du jeune groupe anglais.
Dans le sifflement d'un vent qu'on imagine glacial, naissent les premières notes de 'Winter Mountain', un titre aux sonorités celtiques sur lesquelles se posent les voix mêlées de Josh et de Heather. Le rythme est hypnotique et les envolées de synthé et de guitares ressemblent à des cris déchirant un paysage enneigé. Heureusement le titre suivant 'This Great Blue Pearl' vient nous réchauffer aux accents d'un tempo folk (presque country) où la voix de Heather - décidément plus présente que sur le premier album - fait merveille.
Après une série de trois compositions allant de la ballade intimiste ('Pieces Of Love') au rock néo progressif plus classique ('Please"), nous atteignons une zone de pur folklore, quasi instrumentale, débutant par le tribal 'Styhead Tarn' et son rythme primitif soutenant des vocalises scandées, pour se poursuivre par la jig traditionnelle de 'Shindig' et son violon endiablé et, enfin finir sur une ballade celtique ('Blakey Ridge/When Waters Meet') portée par la flûte et les percussions traditionnelles.
La partie suivante de l'album ('Underneath The Ice' et 'Through The Window') reste très acoustique et manque peut-être un peu de puissance pour ne pas risquer la saturation de l'auditeur. Surtout que les dernières pistes, constituées des deux parties du titre éponyme d'une part et de la plus longue composition du disque d'autre part, sont assez lentes à décoller. Dommage car la deuxième moitié de 'The Spirit Of Autumn Past (part two)' est flamboyante et que les 5 dernières minutes de 'The Gap Is Too Wide' (et donc de l'album !) sont d'une beauté à pleurer. Ce final de guitare larmoyante se mêlant aux Uillean pipes (sorte de cornemuse) de Troy Donockley est tout simplement prodigieux.
Si ce album n'avait souffert d'un manque de rythme à peu près à mi-parcours, il aurait sans doute été le plus intéressant de toute la discographie de Mostly Autumn. La note finale de 7/10 est donc une moyenne entre le 6 attribué aux passages les plus 'légers' et le 9 que mérite largement le final.