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""Aathma" est un album d’une richesse impressionnante et propulse Persefone dans la cour des plus grands du metal progressif."
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5/5
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Que le chemin vers la reconnaissance peut être long ! Surtout lorsque son pays d’origine est si petit que beaucoup d’entre nous sont incapables de le situer sur une carte. Persefone en sait quelque chose. Et pourtant le groupe originaire de la principauté d’Andorre et formé en 2001 nous livre son cinquième album "Aathma", quatre ans après l’ambitieux "Spiritual Migration" dont les qualités musicales et mélodiques, bien au-dessus de la moyenne des productions de metal progressif, n’avaient pourtant pas suffi à sortir le combo d’une confidentialité incompréhensible au regard du soin apporté aux compositions. Beaucoup de musiciens auraient jeté l’éponge. Pas les Catalans, qui ont redoublé d’efforts pour donner corps et âme à ce nouvel opus. Une campagne de crowdfunding menée de main de maître a permis au sextet andorran de s’adjoindre les services de l’incontournable Jens Bogren, producteur d’Opeth, Katatonia, Devin Townsend et tant d’autres.
Et il est peu de dire que l’effort, l’abnégation et le talent paient. "Aathma" est un palier supplémentaire dans la progression du groupe et surclasse de la tête et des épaules ses prédécesseurs. La musique de Persefone, à la frontière du metal progressif et du death metal mélodique, garde son identité forgée par une technique redoutable mais gagne en fluidité et en émotion.
La messe est dite dès l’entame de l’album avec le titre ‘Prison Skin’ précédé des deux instrumentaux ‘An Infinitesimal Spark’ et ‘One Of Many’. L’auditeur sait alors qu’il ne sortira pas indemne de l’écoute d’ "Aathma", dont la richesse et l’intensité sont proprement étourdissantes. Claviers aériens, arpèges de piano, riffs metal, alternance de chant growl et de chant clair, ruptures rythmiques, breaks instrumentaux progressifs, solos de guitare shred, arrangements complexes et subtils, la musique de Persefone est un tourbillon mélodique et émotionnel créé par la technique irréprochable de chaque musicien et par un sens éprouvé de la composition.
La grande force de l’album est d’insérer des moments de calme au milieu de la tempête. Ainsi les titres metal progressif (‘No Faced Mindless’, ‘Living Waves’ où Paul Masvidal de Cynic fait une apparition), thrash djent (‘Spiral Within Thy Being’) et death metal (‘Stillness is Timeless’) sont ponctués de pièces instrumentales planantes et atmosphériques (‘Cosmic Walkers’, ‘Vacuum’) qui révèlent tout le lyrisme et la subtilité symphonique de l’opus.
Basé sur des textes interrogeant le rapport de l’individu à l’existence, à la spiritualité et à l’âme comme lien transcendantal entre l’homme et l’univers, l’album se clôt par une pièce musicale dantesque de vingt minutes, ‘Aathma’, divisée en quatre parties, où chaque musicien met son talent au service d’une musique raffinée, équilibre parfait entre brutalité et finesse, jusqu’au final grandiose sublimé par un chant féminin à la beauté presqu’irréelle.
Dans sa chronique de "Core", le tout premier album de Persefone, la rédaction de Music Waves qualifiait l’opus de "trait d’union miraculeux propre à réconcilier les amateurs de progressif et de death metal rageur". Avec "Aathma", le miracle se poursuit et l’album plaira autant aux amateurs de Dream Theater qu’aux admirateurs d’Opeth ou de Ne Obliviscaris. Persefone a le droit à la reconnaissance internationale qu’il mérite. Rares sont les groupes de melodeath capables de produire une musique aussi inspirée et maîtrisée. Qu’on se le dise.
Plus d'information sur
https://persefone.bandcamp.com
LISTE DES PISTES:
01. An Infinitesimal Spark 02. One Of Many 03. Prison Skin 04. Spirals Within Thy Being 05. Cosmic Walkers 06. No Faced Mindless 07. Living Waves 08. Vacuum 09. Stillness Is Timeless 10. Aathma Part I. Universal Oneness 11. Aathma Part Ii. Spiritual Bliss 12. Aathma Part Iii. One With The Light 13. Aathma Part Iv. Many Of One
FORMATION:
Carlos Lozano Quintilla: Guitares Filipe Baldaia: Guitares Marc Martins Pia: Chant Miguel Espinosa Ortiz: Chant / Claviers Sergi "bobby" Verdeguer: Batterie Tony Mestre Coy: Basse
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