ARTISTE:

RETROSPECTIVE

(POLOGNE)
TITRE:

RE:SEARCH

(2017)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
"Avec ce disque varié et multi-genres, accessible à un large public, Retrospective prouve une fois de plus la qualité de l’école polonaise."
ABADDON (23.03.2017)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Un peu plus de quatre années après le remarqué "Lost in Perception", le sextet polonais de Retrospective nous revient avec "Re:search". La remarquable stabilité du line-up, inchangé depuis 2008, est en principe la promesse de retrouver des qualités qui ont auparavant fait mouche.

Il y a un certain plaisir avec Retrospective, celui de ne pas arriver à classer le groupe dans des cases bien définies. Le ton incisif porté par une section rythmique bien assise et des guitares tranchantes tire le style vers le metal ('Last Breath', 'Rest Another Time', 'The Wisest Man on Earth'), mais Retrospective ne se cantonne pas à ce dynamisme, évoluant parfois dans un atmosphérique proche d’Anathema ('Right Way' et sa jolie montée), tout en utilisant des références plus anciennes : difficile de ne pas entendre des touches de Pink Floyd dans le psychédélisme de 'The Wisest Man..', très "Ummagumma", ou dans le solo shuffle de 'Look in the Mirror', qui évoque le 'One of These Days' de "Meddle". L’auditeur retrouvera également des références à leurs compatriotes de Riverside, avec cette utilisation très particulière de la basse ('Rest Another Time'). Toutes ces influences sont parfaitement digérées / intégrées pour donner des titres au format plutôt court - le dernier titre ne doit sa longueur de 7 minutes qu’à son intro à rallonge -,  très diversifiés et en constante évolution, ce qui ramène le combo vers le genre progressif, même si les interventions instrumentales ne vont pas dans le sens de la durée et de la complexité.

Seule réserve à apporter à un disque qui ne saurait être accusé de monotonie : le chant de Jakub Roszak, qui peut sur certains titres paraître linéaire, anesthésiant un peu la ligne vocale ('Look in the Mirror', par exemple). Il paraît plus à l’aise sur les parties dynamiques, quand sa voix prend un peu de grain ('Last Breath'). Pour pallier cet inconvénient, Retrospective a l’intelligence d’amener Beata Łagoda au micro, et la présence féminine apporte un charme certain ('Standbay’, 'Right Way') qui peut manquer à quelques titres.

Avec ce disque varié et multi-genres, accessible à un large public, Retrospective prouve une fois de plus la qualité de l’école polonaise. À déguster sans modération !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/retrospectivepl/





LISTE DES PISTES:
01. Rest Another Time : 05:04
02. Right Way - 04:51
03. The End Of Their World - 04:49
04. Roller Coaster - 05:04
05. Heaven Is Here - 05:45
06. Look In The Mirror - 04:48
07. Last Breath - 04:23
08. Standby - 04:18
09. The Wisest Man On Earth - 07:32

FORMATION:
Alan Szczepaniak: Guitares
Beata Lagoda: Chant / Claviers
Jakub Roszak: Chant
Lukasz Marszalek: Basse
Maciej Klimek: Guitares
Robert Kusik: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
02/02/2018
829
  0 0  
3/5
A l'inverse d'Abaddon, je trouve que cet album oeuvre, plutôt bien d'ailleurs, dans le style de métal progressif, sans jamais vraiment sortir des bordures, à l'exception de l'apaisé "Heaven Is Here". Sinon, Rerospective lâche les chevaux sans hésiter, en témoigne "Last breath" et sa batterie à la frappe lourde et chirurgicale, sa basse ronflante et ses riffs de guitare plaqués comme un marteau sur son enclume.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (4 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RETROSPECTIVE sort son 1er vinyle
 
AUTRES CHRONIQUES
STRIKER: Striker (2017)
HEAVY METAL - À grand coup de refrains imparables, de riffs destructeurs et de soli lumineux, les Canadiens s'imposent comme la relève d'un heavy metal respectant les traditions sans se scléroser.
MASTODON: Emperor Of Sand (2017)
METAL PROGRESSIF - Le septième album de Mastodon signe le retour à une écriture plus dense sans renier l'immédiateté des formats des disques les plus récents.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RETROSPECTIVE
RETROSPECTIVE_Introvert
Introvert (2022)
5/5
4.3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
RETROSPECTIVE_Latent-Avidity
Latent Avidity (2019)
4/5
4.3/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
RETROSPECTIVE_Lost-In-Perception
Lost In Perception (2012)
5/5
4.2/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
RETROSPECTIVE_Spectrum-Of-The-Green-Morning
Spectrum Of The Green Morning (2008)
4/5
4.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
RETROSPECTIVE_Stolen-Thoughts
Stolen Thoughts (2008)
3/5
5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024