Principalement connu comme guitariste de Sabaton de 2012 à 2016, Thobbe Englund a entamé une carrière solo en parallèle dont "Sold My Soul" est le quatrième opus avec un line up réduit à quatre musiciens autour de lui, son chant et sa guitare. A l'opposé des compos de Sabaton, Englund officie dans un heavy metal classique, voire "à l'ancienne" dont "Sold My Soul" se revendique clairement.
Dès le début on sent les influences très marquées des pontes du heavy de la fin des années 70 et début 80. Ainsi, Englund se prend pour Rob Halford sur l'introductif 'Sold My Soul' alors que le riff de 'I Am' sonne lui aussi comme aux plus grandes heures de Judas Priest. Iron Maiden est également source d'inspiration puisque 'Steel And Thunder' et 'Break The Chains' semblent tout droit sortis d'un tribute à Paul Di'anno. 'Glow' est un doom ressemblant à s'y méprendre à Black Sabbath.
Tout cela ne respire pas l'originalité : même si l'ensemble est assez bien exécuté et produit d'une façon correcte, le manque de personnalité est un vrai problème. Tous les titres semblent déjà entendus, et pas qu'une fois. A vouloir ressembler à tous ces modèles, l'album de Thobbe Englund ne ressemble finalement à personne et surtout pas à lui-même. Le comble de la caricature survient sur 'Wounded Knee', un mid tempo heavy assez efficace qui aurait pu être le sommet (pas l'Everest tout de même) de l'album si le chant n'était pas une pâle imitation de feu Ronnie James Dio. Seul titre tirant son épingle du jeu : 'Tragen Vinner' et son chant en suédois, son riff classique mais efficace et son solo concis montre ce que sait faire Englund quand il ne cherche pas à faire du quelqu'un d'autre.
A trop vouloir sonner comme ses idoles du début des eighties, Englund s'embourbe dans une parodie de heavy metal certes entraînant mais sans aucune originalité ni personnalité. A l'extrême limite ce disque pourrait être montré aux parfaits ignorants de ce qu'est le heavy metal pour qu'ils s'en fassent une idée, sauf que je doute que ce type de personne tombe un jour sur ces lignes. Avec ce retour aux sources raté, Thobbe Englund n'a plus qu'à se remettre au boulot pour nous proposer mieux, ce qu'il a déjà fait par le passé.