Malgré le fait que « Full Of Fire » soit leur premier album, Listeria a déjà une certaine expérience dans le milieu métal. Fondé en 1995, la formation a pas mal tourné avec notamment une première partie pour Iron Savior en 1997.
Jusqu’ici, le groupe n’avait sorti que trois démos entre 1996 et 2003. Listeria pratique un heavy metal très influencé par la scène anglaise du début des années 80 (Saxon, Iron Maiden) teinté d’un power metal dans le genre d’Armored Saint qui semble être l’influence majeure.
Le résultat est un premier disque très abouti. Les compositions sont solides et les musiciens sont tout sauf des débutants. On notera d’emblée que Listeria possède un très bon chanteur, Vittorio Scotti, proche de Jon Bush d’Armored et qui rappelle aussi par instant Bruce Dickinson époque Samson ou Bruce Ruff de White Spirit, ancien groupe de heavy metal anglais du début des années 80. Musicalement le tout est très carré, bien produit rendant l’écoute agréable.
Il est certain que « Full Of Fire » n’a rien de révolutionnaire. Le contenu a déjà été entendu maintes fois mais les sensations sont au rendez-vous. Le début de l’album présente les meilleurs titres comme le très bon « Shadow », mid-tempo bien entêtant ou encore le titre d’ouverture « Like Ali », très péchu, parfait pour ouvrir l’album. Le mix entre les éléments anciens - voix très typée années 80 - et éléments modernes - guitares plus typés power metal - est très réussi. Même si la fin d’album est moins intense, on trouve quand même un excellent titre, « Delight », magnifié par les parties de chant qui a tout d’un tube en puissance.
Le groupe propose donc 10 titres très courts et très efficaces, rarement au-delà des 3 minutes, pour une efficacité maximum. Tout n’est bien sur pas parfait, le groupe se répétant un peu sur la fin du disque, mais c’est une belle entrée en matière que l’on conseillera aux fans du genre, qui ne devraient pas être déçus de cette découverte.