Naos est un groupe un peu à part dans la galaxie métallique française, car même si la formation propose certes un metal avec quelques touches progressives dans la lignée de Headline, elle sait se différencier, en poussant cette différentiation loin grâce à la voix de sa chanteuse dont le timbre la rapproche immédiatement de Kate Bush, Cindy Lauper ou Hannah Stobart. Naos a donc les fesses bien posées sur deux chaises, la première sur un heavy carré, mélodique et puissant et la seconde sur des bases aux effluves raffinées et plus pop, soulignées notamment par ce timbre si particulier.
Music Waves avait été attendri par leur première production, y décelant immédiatement des qualités solides, ainsi qu'un sens de la mise en place presque professionnel. Car "Life" proposait un concept accrocheur, des compostions en béton armé et une musicalité constante. Forte de ces retours positifs, la formation nous propose une nouvelle galette, présentée comme la première partie d'un triptyque... Une question se pose : est-ce que Naos réussira à concrétiser son premier effort au travers de cette nouvelle galette ?
La formation nous livre un album court (le premier volet d'un projet ambitieux) constitué de cinq compositions gorgées de saveur et de passion. Par ailleurs, le combo semble avancer à pas de géant, la production ayant franchi un vrai cap : si l'opus précédent pouvait parfois souffrir d'une production de qualité variable, celui-ci propose un son impeccable, puissant et d'une clarté confondante. Les deux éléments identitaires que sont la guitare mélodique, puissante ou véloce et la voix si particulière sont ainsi mises en valeur avec un respect immense et un désir de magnifier leurs couleurs.
La guitare est toujours pleine d'emphase, parfois très tranchante, souvent nourrie de puissance et de lourdeur ('United Mankind'). Quant à la voix, elle conserve un caractère très personnel qui réussit à faire monter un frisson le long de notre épine dorsale ('Eternal Renewal'). À cela viennent s'ajouter une batterie dont les roulements de grosse caisse remuent le corps, des claviers racés et grandiloquents dans la veine du progressif, ou des synthétiseurs désincarnés dignes de Vangelis ('Human').
Dès la première piste le mystère s’épaissit, puis se dissipe rapidement au profit d'une rythmique metal magnifiée par la voix enjôleuse, créant la parenté avec l'opus précédent. Entraînés par des vibrations chaudes, nous voguons sur une onde tumultueuse, l'opus semblant vouloir nous emmener vers une expérience plus progressive, plus classieuse ou simplement plus étudiée, sans toutefois jamais délaisser la mélodie. L'intervention solitaire de six-cordes rappelle Iron Maiden et les traits endiablés, l'orientation mélodique immédiate et le tapping précis d'Adrian Smith.
Puis vient 'Woman In Chains', chanson que l'on a vu tourner sur les réseaux sociaux, proposant des riffs syncopés et secs sur le couplet, ou plus amples sur le refrain. Ce beau travail de mise en place conjugue à la fois la tension et le relâchement, installant ainsi un climat lourd. Les claviers tissent une mélodie très dreamthéatrienne, des partitions dignes de Kevin Moore. 'Eternal Renewal' nous dévoile un piano intimiste et romantique, tapis douillet sur lequel se pose la voix - instants de grâce à la fois sereins et émouvants par lesquels la magie opère littéralement. Comme transfigurés par cette oraison, nous assistons à la dernière étape ('United Mankind'), digne des plus grands moments du progressif : puissante, symphonique, colorée, brumeuse et aux rebondissements et trépidations incessants...
"Awakening" est un opus à découvrir d’urgence, à faire tourner en boucle jusqu’à saturation, sur lequel Naos apparaît transfiguré par des mélodies émouvantes, un chant prenant jusqu'aux tripes et une production impeccable. La formation emporte avec vigueur le cœur de notre rédaction, car il est plus fort, plus émouvant, plus costaud, plus sec, plus sombre, plus mélodique... plus, tout simplement. Il franchit aussi par la même occasion le cap d'un groupe avec lequel il faudra dorénavant compter et apparaît donc propre à rivaliser avec les grands. Nous attendons avec impatience les autres volets du triptyque, et imaginons une suite mémorable qui projette le groupe au firmament du metal français, prolongeant ainsi l'aventure entamée il y a quelques années par Headline.