En 2011, Dan Briggs, bassiste de Between The Buried And Me, travaille sur des reprises du Mahavishnu Orchestra et recrute le batteur Matt Lynch et le saxophoniste Walter Fancourt pour l’aider dans cette tâche ardue. Le trio s’entend tellement bien qu’il poursuit l’aventure et fonde Trioscapes qui enregistre deux albums : "Separate Realities" en 2012 et "Digital Dream Sequence" en 2014. Trioscapes joue un jazz rock fusion instrumental fortement inspiré de Franck Zappa et d’albums mythiques comme "Romantic Warrior" de Return To Forever ou le fabuleux "Enigmatic Ocean" de Jean-Luc Ponty. En 2014, Fancourt part se consacrer à d’autres projets et Briggs et Lynch font appel au guitariste de Haken, Richard Henshall et à Peter Jones, ancien claviériste du même Haken, pour fonder Nova Collective dont "The Further Side" est le premier album.
Musicalement Nova Collective poursuit la recherche musicale de Trioscapes, à la frontière du jazz rock et du rock progressif. L’album, composé de six pièces instrumentales très techniques, évoque les travaux de Gordian Knot, Liquid Tension Experiment ou Behold The Arctopus et les polyrythmies incessantes associées aux sonorités de la guitare huit cordes apportent à l’ensemble une couleur djent particulière qui fera le bonheur des amateurs d'Animals As Leaders.
"The Further Side" est un album foisonnant et se révèle difficile d’accès, tant la variété incessante des thèmes à l’intérieur d’un même morceau s’avère parfois démonstrative et expérimentale comme sur le titre d’ouverture ‘Dancing Machines’. Cependant cette technicité totalement assumée fait également la force de l’opus qui mélange avec une aisance déconcertante les plans typiques du jazz rock (‘Cascades’, ‘State Of Flux’), la musique classique (‘The Further Side’ et ses magnifiques ponts au piano) et le rock progressif. A ce titre le morceau ‘Air’ est une leçon d’inventivité par sa façon subtile de faire se côtoyer mélodie orientale et arpèges progressifs.
Inutile dans ces conditions de s’étendre sur l’impressionnante maîtrise technique de chaque musicien. Il convient cependant d’insister sur le travail de Dan Briggs dont le jeu inspiré et créatif force l’admiration. Sa basse, souvent branchée dans de multiples pédales d’effet, apporte à la musique de Nova Collective une assise rythmique et mélodique indispensable et agit comme le trait d’union entre toutes les ambiances musicales.
Avec "The Further Side", Nova Collective livre un album de jazz rock progressif passionnant et impressionnant de maîtrise technique et de mise en place rythmique. Nul doute qu’il saura combler les auditeurs les plus exigeants.