Derrière un surnom affublé au collège peut se cacher le nom d'un groupe. By'ce en est un parfait exemple (même si nous en ignorons l'origine). Le groupe bourguignon a été fondé en 2014, autour de son leader guitariste et chanteur, avec la particularité d'avoir deux bassistes et donc par définition une rythmique puissante. Les titres qui figurent sur ce "Reset To Zero" constituent un voyage au cœur des musiques qui ont influencé la tête pensante du groupe.
Ainsi l'introductif titre éponyme va marquer de son sceau l'ambiance générale de l'album avec son entame SF illustrée par des samples de voix en provenance de communications dans l'espace et des claviers prégnants afin de laisser le champ libre à By'ce pour développer des jolis soli à la guitare. L'instrument est la colonne vertébrale de cet album et surtout son attrait principal, comme en témoignent les plans de 'Reality Splinters' ou 'You Must Hang On', fabuleux. Le jeu se rapproche de celui de Gary Moore avec son côté bluesy et rock. Évoluant dans la manière des cousins canadiens d'Innerspace, les atmosphères se posent principalement sur une base floydienne, décidément source inspiratrice de pas mal de groupes, particulièrement sur les vocaux dans une tradition très Waters, détachée et parfois agressive. Toutefois, les lignes vocales ne sont guère passionnantes, du moins déjà entendues - heureusement le chant n'est que l'accessoire de la musique qui possède un territoire plus grand. By'ce sait agrémenter ses titres de parties rock parfois metal bien senties donnant plus de corps et une autre dimension à sa musique, montrant ainsi une belle personnalité comme dans 'Self Control', catchy bien qu’abrupt, ou 'Free' qui clôture l'album de fort belle manière. Ces aspérités apportent un côté séduisant au projet.
Alors certes, By'ce n'invente rien. La rythmique attendue s'entend très peu même si elle remplit parfaitement son rôle, mais il faut reconnaître que le combo assimile bien toutes les influences issues d'un rock progressif moderne (pas celui des précurseurs), tout en lorgnant vers le metal de Megadeth. Ici pas d'expérimentations, de jams ou d'improvisations, tout est construit à la manière d'un progressif bien pensé et réfléchi. Les mélodies sont facilement mémorisables et resteront vite en tête.
Adroitement composé, ce "Reset To Zero" peut constituer une porte d'entrée à un rock progressif simple, mélodique et exempt d'expérimentations malgré quelques incursions space, et où la guitare se taille la part du lion avec quelques très beaux passages, toutefois sans surprises pour qui est habitué au genre. Un premier album d'une qualité supérieure à la moyenne par rapport à la pléthore de productions dans le même genre. By'ce est promis à un bel avenir pourvu qu'il soit plus spontané dans ses prochaines productions, car il en a les moyens.