Slyde est un groupe de quatre musiciens originaires de l'Ontario actif depuis 2009 et déjà auteur de plusieurs EP. Muets depuis la sortie de "New World Sympathy" en 2012, c'est en toute logique que le retour de Slyde se fasse avec un EP nommé "Back Again". Les cinq années qui se sont écoulées entre les quatre titres du précédent EP et les quatre morceaux qui composent ce "Back Again" ont vu le départ du précédent bassiste au profit d'Alberto Capuzano.
Dans sa promotion, Slyde accole à son nom ceux de Haken, Coheed & Cambria, Rush et Dream Theater. Alléchant, mais la réalité est légèrement différente. La mention concernant Rush est un peu exagérée car elle ne se justifie, outre l'origine des deux formations, que par la parenté de voix en Brendan Soares et, en tendant l'oreille, une partie du refrain de 'Join The Parade'. Celles sur Haken et Dream Theater sont assez trompeuses, sauf à considérer les dix premières secondes de l'introduction de 'Fading' comme suffisantes pour estampiller de metal progressif tout le reste d'un album. La musique est bien plus caractérisée par la comparaison faite avec Coheed & Cambria, à savoir un rock alternatif dynamique et mélodique qui fait mouche dès la première écoute.
Slyde sait commencer ses morceaux, notamment l'introduction de 'Fading' que l'on aurait aimée plus développée et la tentative electro-rock de 'Join The Parade', et les garnir de bons riffs et de combinaisons audacieuses de couplets-refrains contrastées comme par exemple dans le mid-tempo 'Back Again' ou 'Join The Parade' qui met en œuvre une belle opposition entre rythmiques presque funk et saturations pleines de rondeur. Les Canadiens tentent de louables exécutions instrumentales qui mériteraient toutefois un supplément d'engagement et de mordant. Les sonorités de claviers un peu douteuses qui entourent ces parties ('Divide', 'Join The Parade') ne franchissent heureusement jamais la ligne rouge du mauvais goût. Le concept tourne autour des thèmes que le groupe affectionne depuis ses débuts et traite des enjeux modernes sur l'écologie et la destruction de l'environnement par l'humanité.
Bien que cet EP soit court, quatre titres pour moins de vingt minutes de musique, "Back Again" démontre les potentialités de Slyde dans son art de composer un rock mélodique, accessible et varié aux légères prétentions progressives. L'envie d'en entendre davantage est la preuve que le pari de l'EP est réussi. Attendons désormais que Slyde passe à la vitesse supérieure pour pouvoir confirmer les bonnes impressions laissées par "Back Again".