ARTISTE:

RUSH

(CANADA)
TITRE:

VAPOR TRAILS

(2002)
LABEL:

ANTHERN

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu
"Si les amateurs de basse trouveront dans ce "Vapor Trails" des raisons de se réjouir, les fans de progressif seront surement dubitatif en écoutant cet album à la production très rustre et aux compositions plus proche du punk/indépendant qu'autre chose."
TORPEDO (29.08.2003)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Rush est considéré par beaucoup comme le précurseur du métal progressif. Après 30 ans de carrière et un silence de 6 ans les voila de retour avec un nouvel album qui semble faire l'unanimité dans tout ce que l'on peut lire sur le net. Fortement déçu par Counterparts, je me suis pourtant penché sur ce Vapor Trails prometteur.

Ce qui frappe dans la première partie de l'album, c'est l'aspect très rustre et brut de la musique avec un son assez sale aussi bien sur les riffs que sur le chant. C'est le style qu'ils ont voulu se donner mais sans doute en rebutera t-il plus d'un. Les amateurs de basse par contre auront de quoi s'émerveiller étant donné que la construction mélodique (qui est malgré tout très pauvre) est très souvent basée sur cet instrument. Le seconde partie est beaucoup plus actuelle et les compositions sont moins dépouillées. Cependant le schéma instrumental reste le même. En effet, tout le long, vous n'entendrez qu'une basse, une batterie et une guitare. Si l'absence de clavier se fait sentir sur les première pistes, elle se fait vite oublier grace à un gros son bien ample et saturé de la basse et des accompagnements (cordes grattées) à la guitare électrique sur le reste de l'album.

Alors certes, Mike Portnoy adore le batteur de Rush. Certes, Rush était l'inspiration première de Dream Theater. Certes Rush est considéré comme le précurseur du métal progressif. Cependant on peut rester assez dubitatif quant-au résultat de leur come-back. Vapor Trail n'est pas un mauvais album mais comparé a ce qui a pu sortir ces dernières années il n'y a pas de quoi s'émerveiller. De plus le coté progressif de cet album n'est pas évident puisqu'il sonne plus punk/indépendant qu'autre chose. Le seul point fort au final vient du travail monstrueux de la basse qui se permet tout ou presque. C'est peu...


Plus d'information sur http://www.rush.com





LISTE DES PISTES:
01. One Little Victory
02. Ceiling Unlimited
03. Ghost Rider
04. Peaceable Kingdom
05. The Stars Look Down
06. How It Is
07. Vapor Trails
08. Secret Touch
09. Earthshine
10. Sweet Miracle
11. Nocturne
12. Freeze
13. Out Of The Craddle

FORMATION:
Alex Lifeson: Guitares
Geddy Lee: Chant / Basse
John Rutsey: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
PROGZÉLITE
21/08/2007
250
  0 1  
1/5
Je suis un inconditionnel de Rush 2ème période, c'est à dire celle qui commence au début des années 1980 qui les voit abandonner les morceaux longs et souvent indigestes sous l'influence pesante de Yes et Led Zep.
Pendant une quinzaine d'années (en gros de Permanent Waves jusqu'à Test for Echo) Rush va nous offrir une dizaine de galettes incontournables avec des titres concis (5 à 7 mn) d'une efficacité et d'une intelligence sans égale. Pas étonnant qu'ils soient LA REFERENCE de tout bon groupe de métal prog qui se respecte.
Tout ça pour dire la déconvenue, l'incomprehension, quand j'avais découvert Vapor Trails.
Je l'ai écouté deux fois et oublié au fin fond de ma cédéthèque tout simplement parce que c'est un cd inécoutable. Le son est crade, presque saturé et tous les titres sont monolithiques et uniformes. Rien à sauver dans ce gachis...
On peut simplement avancer deux explications à cette noirceur qui transparait encore plus dans les textes. D'abord le traumatisme post 11 septembre et surtout le fait que Neil Part, auteur de tous les lyrics, ait successivement perdu sa femme et sa fille.
On peut comprendre que le contexte n'était pas des plus favorables lors de l'enregistrement. Et on va savoir bientôt s'il ne s'agissait que d'une malheureuse parenthèse.
En attendant, je vais réecouter le génial Roll the Bones (1991).

DAVID
21/08/2007
175
  0 0  
2/5
Déception, le caractère pop de ce disque m'emballe pas du tout. Je préfère Test for echo.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (5 avis)
STAFF:
2.4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RUSH : Décès du batteur Neil Peart
DERNIER ARTICLE
W-FILES : LES PRODUCTEURS (1/4) : TERRY BROWN
Dans le cadre des W-Files dédiés aux producteurs, Ping Ping rencontre aujourd'hui LE producteur prog Terry Brown notamment connu pour avoir produit les albums de Rush, Fates Warning, Tiles, Under The Sun...
 
AUTRES CHRONIQUES
PINK FLOYD: Atom Heart Mother (1970)
ROCK PROGRESSIF - Dans l'esprit d'invention, dans la forme et aussi dans le jeu, "Atom Heart Mother" des Pink Floyd est indubitablement un album en avance sur son temps.
X JAPAN: Jealousy (1991)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RUSH
RUSH_Clockwork-Angels
Clockwork Angels (2012)
4/5
4.3/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK PROGRESSIF
RUSH_Time-Machine-11-Live-In-Cleveland
Time Machine 2011: Live In Cleveland (2011)
4/5
4.3/5
ROADRUNNER RECORDS / METAL PROGRESSIF
RUSH_Snakes--Arrows
Snakes & Arrows (2007)
4/5
3.3/5
ATLANTIC RECORDS / HARD ROCK
RUSH_Replay-x3
Replay x3 (2006)
5/5
4.7/5
ANTHERN / ROCK PROGRESSIF
RUSH_Feedback
Feedback (2004)
4/5
3/5
ATLANTIC RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024