Pursuit est classé comme groupe de métal progressif et force est d'admettre que le hard rock parfois brûlant du trio américain est assez recherché et parfois technique. Pourtant leur musique est parfois plus près du hard conventionnel d'un Rainbow que des pérégrinations torturées d'un Dream Theater.
Les passages progressifs sont trop peu nombreux et c'est fort dommage car quand on écoute un titre tel que 'Answer the call" on ne peut que regretter que Pursuit fasse aussi peu d'incursion dans les territoires du progressif de haute volée. On entend ça et là des interventions des claviers donnant au son de Pursuit un coloration similaire à celle de leur compatriote Hourglass.
Le chant, qui est excellent, emprunte parfois les accents de Damian Wilson (Landmarq, Ayreon) et parfois ceux de Philip Griffiths (Alias Eye). Si les paroles ont une inspiration chrétienne, on est loin quand même des psaumes à la gloire du Père et du Fils, et les textes sont suffisamment sobres pour ne pas choquer l'oreille laïque voir athée.
En conclusion de cette courte chronique, je ne ferai qu'un jugement non tranché sur un disque difficile à aduler, mais impossible à éreinter. Certains amateurs de hard, métal, FM, voir de néo, y trouveront leur bonheur. Moi je le range dans la grande pile des disques qui ne sont ni bons ni mauvais, et que j'écoute parfois pour combler un silence.