Avec Invidia, nous découvrons une formation américaine aux allures de super groupe produite par Logan Mader. En son sein se retrouvent Matt Snell, l’ex-bassiste de Five Finger Death Punch, ainsi que deux membres de Skinlab et le chanteur d’In This Moment. L’idée de base qui a conduit à l’album "As The Sun Sleeps" est de proposer un mélange de toutes leurs influences entre heavy metal et thrash moderne, nappant le tout d'aspects accrocheurs. En résumé, un metal moderne dans l’air du temps.
Le disque est court et privilégie les titres concis, un seul dépassant les quatre minutes, pour un résultat direct et efficace. En fait, Invidia propose une carte de visite de qu’il sait faire en tapant dans pas mal de styles, donnant l’impression de se chercher un peu encore mais avec un talent certain.
Quand Invidia a envie de faire dans le metal moderne comme le pratique un Trivium, il le fait avec conviction. Que ce soit avec ‘Now Or Never’ ou ‘Making My Amends’, il est percutant avec un Travis Johnson au chant puissant et voilé, impeccable, et avec des riffs et un rythme efficaces. Par ailleurs, le groupe se rapproche aussi d’un son plus rock, proche de la scène post grunge, entre Creed et Nickelback, dévoilant avec ‘Feed The Fire’, ‘Truth In The Sky’ ou encore Rotten’ un côté accrocheur fort porté par le chant de Travis. Sur ces titres, Invidia arrive parfaitement à mêler puissance rentrée et mélodies fortes.
De petites surprises se distinguent également, comme ‘Step Up’ et ses passages rap et electro droit dans l’esprit de Korn. Avec ‘Marching Dead’, le groupe penche plus vers un hard rock couillu que ne renierait pas Lordi avec notamment un excellent refrain facile à assimiler. Enfin sur le final de l’album, Invidia repart vers un metal moderne costaud et se fait convaincant avec notamment un excellent ‘As The Sun Sleeps’ doté d’un riff heavy et sur lequel la batterie est largement mise en avant.
Avec "As The Sun Sleeps", Invidia lance sa carrière de manière très intéressante. Même si le groupe n’a pas encore fixé une ligne directrice forte, il pioche dans plusieurs styles et propose un disque frais et immédiat très agréable d’écoute. Il sera intéressant de suivre son évolution car il possède un fort potentiel.