Dans un petit sketch d'ouverture, les Bagdad Rodeo frappent à la porte d'un organisateur horrifié : les cinq cow-boys spirituels sont de retour avec un troisième album qui risque d'être explosif et de laisser l'auditeur sur le tapis.
La musique des Montpellierains se caractérise par un son punk efficace. D'entrée de jeu, 'Tes Idées', le single de l'album prend l'offensive avec ces guitares bien en avant, un chant hargneux et un refrain fédérateur. L'orgue apporte parfois un contrepoint intéressant ('Toi C'est Pas Pareil', 'Ça fait mal'). Les paroles sont du même tonneau. Bagdad Rodeo se livre à un véritable exercice de haute voltige où chacun en prend pour son grade et où provocation, vulgarité, grossièreté dissimulent toutefois quelques vérités bien senties ('Charlie 2.0' sur l'inadéquation de la lutte personnelle contre les extrémistes).
La symbolique de ce troisième album a-t-elle incité Bagdad Rodeo à s'attaquer plus particulièrement à la religion ? En tout cas, les jeunes gens s'inspirent de l'actualité la plus directe : critique de Dieux barbares dans 'Love Religion And Sodomie', critique de Monsanto à travers le corps de Jésus sur 'Laissez Pourrir Nos Corps', critique de l'inanité de la religion dans 'Un Monde Idéal' , qui s'avère le morceau le plus réussi musicalement et surtout la version polissonne du 'Jésus Reviens' de Patrick Bouchitey, qui débute par une chorale et un jeu d'orgue déglingué pour évoluer vers un son plus californien.
Malheureusement, une deuxième écoute nous prouve qu'humour et musique ne font guère bon ménage. Bagdad Rodeo évolue sur un terrain déjà occupé par Andreas et Nicolas, Les Rois de la Suède (doublon avec la ballade pourtant réussie 'Aime-moi Si Tu Veux'), Ultra Vomit ou encore Elmer Food Beat ('Le Sens De La Vie'). Evidemment s'il tient la dragée haute à ses concurrents, c'est surtout en raison de sa grossièreté excessive qui tend à annihiler tous les efforts du groupe, la musique n'étant qu'un prétexte pour une tribune où tout est critiqué, mais parfois sans finesse (au final, certains morceaux s'avèrent bon chic bon genre, comme 'Tes Idées'). La lourdeur des textes ne joue pas en faveur du groupe, surtout lorsque ceux-ci sont trop caricaturaux comme 'C'est Ma Vie', qui donne l'impression d'avoir été écrit par un adolescent rebelle.
Avec son troisième album, Bagdad Rodeo soigne toujours ses musiques entraînantes, mais la mise en avant des paroles de certaines chansons étouffent dans l'œuf la musique énergique du groupe, qui ne laissera pas indifférent. Un groupe à voir sur scène avant tout !