“Second Round” est, comme son nom l'indique, le deuxième album de ce groupe espagnol, et le premier à être publié par Lion Music. Si les Canadiens d'Harem Scarem constituent une influence clairement revendiquée par le groupe, nous avons plutôt affaire à un hard-rock mélodique typiquement européen dans la lignée du Gotthard période “Open” ou “Homerun”. Malgré ces références qui pourraient sembler encombrantes, la bonne surprise est qu'Airless tient sans problème la comparaison face à ces derniers (certes les moins bons de leurs auteurs à mon humble avis).
L'album surprend par un premier titre qui, au lieu d'être un peu heavy comme souvent, se révèle être un mid-tempo qui ne donne qu'imparfaitement le ton de ce qui va suivre. La suite est sensiblement plus pêchue et il est facile d'accrocher finalement à cette suite de compositions sans prétention mais d'une redoutable efficacité. Le chanteur Iñaki Lazkano constitue une autre des bonnes surprises de cet album : son accent anglais est quasi-impeccable et sa voix, sans être exceptionnelle, est parfaitement en place.
L'album est d'une remarquable homogénéïté, ce qui est très appréciable et rare. Il est difficile en effet de dénicher un morceau vraiment plus faible, (le morceau-titre est seulement mal placé), mais il manque à Airless malheureusement le sens de la mélodie qui tue, le petit truc qui va transformer ces sympathiques morceaux en hymnes imparables.
“Second Round” est un album qui pourrait être banal mais qui possède un bon capital sympathie en partie grâce à la très bonne prestation des musiciens : un album imparfait mais encourageant et qui revient régulièrement sur ma platine. Il leur reste à développer leur potentiel (évident) pour faire un peu plus parler d'eux.