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"Uneven Structure invente le post djent et nous livre, avec "La Partition", un album qui fera date dans l’histoire du metal progressif moderne."
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5/5
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Il a suffi d’un EP ("8", en 2009) et d’un album ("Februus", en 2011) pour propulser Uneven Structure à l’avant-garde du mouvement djent. Si "8" était directement influencé par les fondateurs Meshuggah, "Februus" intégrait des instrumentaux atmosphériques qui marquaient une évolution du groupe vers des ambiances plus proches de Textures et de Tesseract, voire d’un metal progressif inspiré de Devin Townsend. Et en l’espace de trois ans, Uneven Structure est devenu le porte-étendard français de la scène djent.
Et puis plus rien, si ce n’est une réédition de "8", entièrement réenregistré à l’occasion de l’arrivée du nouveau chanteur du groupe, Mathieu Romarin. C’est dire si le nouvel album "La Partition" était attendu. Pendant cinq ans, le groupe a redoublé d’efforts pour donner une suite à "Februus". Cinq ans pendant lesquels le line-up a évolué, voyant l’arrivée d’Arnaud Verrier derrière les fûts et de Steeves Hostin comme troisième guitariste. Cinq ans de réflexion, de doutes, d’inspiration et de composition qui se soldent par une évolution majeure du style musical d’Uneven Structure.
"La Partition" est un concept-album qui développe une tension dramatique constante de la première à la dernière mesure. Construit comme une tragédie en trois actes, la trame narrative est basée sur un conte onirique : des sirènes ont perdu leur voix et confient à un marin la tâche de retrouver la partition de leurs chants. Le marin deviendra dépendant de cette quête impossible qui s’avérera fatale. Cette métaphore de l’addiction et de la perte de contrôle conduisant au chaos est portée par une musique dense, complexe, conceptuelle qui crée un climat d’incertitude permanent.
Chaque acte est composé d’un triptyque de trois morceaux et chaque triptyque est séparé par un court instrumental. La première partie, destinée à mettre en place l’histoire, est une évolution majeure dans le son du groupe. Les polyrythmies portent des ambiances metal industriel atmosphérique (‘Alkaline Throat’, ‘Brazen Tongue’) et les guitares lourdes et puissantes empruntent au grunge de Alice In Chains et Soundgarden (‘Crystal Teeth’). Le deuxième acte renoue avec le djent atmosphérique et est un véritable tourbillon mélodique, d’une impressionnante maîtrise technique, mêlant guitares aériennes et parties symphoniques (le magnifique ‘Incube’), chant clair et chant growl (‘Succube’, ‘Funambule’). Le dernier acte, quant à lui, se fait de plus en plus lourd et accompagne le principal protagoniste dans sa descente aux enfers marins. Cette troisième partie, introduite par un titre post metal très inspiré de Cult Of Luna (‘The Bait’), alterne chant growl et blast beats (‘Our Embrace’) et se clôt par un morceau death metal violent (‘Your Scent’), annonçant la perte de repères et la noyade du malheureux marin.
"La Partition" est une odyssée musicale peaufinée dans les moindres détails par des musiciens en état de grâce, dirigés de main de maître par Igor Omodei, guitariste et leader du sextet. Tous les instruments sont au service de l’ambiance. Les nappes de guitare se superposent pour créer une musique exigeante et progressive, qui demandera à l’auditeur une immersion complète dans l’univers d’Uneven Structure pour en saisir toute la richesse. Avec cet album remarquable, le groupe français se forge une identité propre encore plus affirmée et nous propose un disque d’une grande qualité, hors norme, moderne et particulièrement novateur.
"La Partition" fera date dans l’histoire du metal progressif comme l’apparition d’un nouveau style, faisant la synthèse du post metal, du djent atmosphérique et du post grunge. Avec cet album racé, Uneven structure invente le post djent.
Plus d'information sur
http://www.unevenstructure.net/
LISTE DES PISTES:
01. Alkaline Throat 02. Brazen Tongue 03. Crystal Teeth 04. Groomed And Resting 05. Incube 06. Succube 07. Funambule 08. Greeted And Dining 09. The Bait 10. Our Embrace 11. Your Scent
FORMATION:
Arnaud Verrier: Batterie Benoit Friedrich: Basse Igor Omodei: Guitares Jérôme Colombelli : Guitares Matthieu Romarin: Chant Steeves Hostin: Guitares
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