ARTISTE:

THE ONE HUNDRED

(ROYAUME UNI)
TITRE:

CHAOS & BLISS

(2017)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

NEO/NU METAL

/ METAL FUSION
TAGS:
Chant screamo, Electro, Fusion
"Une musique hybride qui révèle une énergie et une modernité époustouflantes."
OCERIAN (23.05.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

The One Hundred avait fait sensation outre-Manche avec son premier EP sorti en  2014. "Subculture" plantait ce tout jeune groupe dans un registre assez hybride qui mélangeait avec un certain génie le rap, le neo-metal et d'autres influences électro et metal. C'est donc peu dire que le premier album était attendu. Il nous arrive sous le nom de "Chaos & Bliss".

Le premier terme qui nous vient à l'écoute de ces 12 titres est celui d'énergie. En effet, il se dégage de cette musique éclectique une hargne et une forme de tension électrique servies par une vitalité impressionnante qui ne retombe jamais vraiment. L'écrin est principalement néo-metal mais les Anglais font preuve d'une ouverture étonnante puisqu'ils n'hésitent pas à puiser dans le rap metal façon Rage Against The Machine et plus globalement le hip-hop, essentiellement au moyen d'un chant largement rap. Mais des passages hautement mélodiques sont parsemés dans les différentes chansons dans une ambiance metal ou électro. Ainsi, on peut évoquer Faith No More, ou Limp Bizkit mais aussi par moments Kreator ou Slayer en plus de Soulfly ou Linkin Park. Le chant écorché vif typique du néo est également très présent. Les riffs syncopés ou parfois lourds et groovy agrémentent les morceaux en fonction de l'effet voulu, tout en rupture ou bien dans une sorte de progression qui semble naturelle tant elle est bien menée. 

Ainsi, les guitares sont largement présentes, de même que les boucles et les effets synthés. L'album s'ouvre sur un 'Dreamcatcher' qui commence de façon très rageuse, au chant rap énervé. 'Disengage' est à la fois doté d'un riff death metal et de scratch tout à fait hip-hop pour finir sur une note électro-atmosphérique du meilleur effet. 'Boomtown' est peut-être un peu plus classique avec cette vox féminine délicate qui alterne avec un son plus néo-metal. C'est un hit en puissance tant il est bien composé. 'Blackjack' est foncièrement metal dans un registre thrash qui laisse quelques mesures où la douceur s'exprime de même qu'un refrain plus néo-metal accrocheur.

Cette musique composite pourrait rebuter mais l'esprit de The One Hundred est finalement d'une cohérence époustouflante, conférant aux Anglais une identité incroyablement novatrice et moderne qui fracasse les barrières de manière assez magistrale.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/theonehundredband/





LISTE DES PISTES:
01. Dreamcatcher
02. Monster
03. Disengage
04. Dark Matters
05. Fake Eyes (Interlude)
06. Hand Of Science
07. Boomtown
08. Blackjack
09. Retreat
10. Who We Are Now
11. Chaos + Bliss
12. Feats

FORMATION:
Jacob Field: Chant
Joe Balchin: Batterie
Phil Kneller: Basse
Tim Hider: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE ONE HUNDRED : Concert sur Paris le 15 octobre prochain
 
AUTRES CHRONIQUES
KARFAGEN: Spektra (2016)
ROCK PROGRESSIF - Un album à nouveau décevant de la part du guitariste ukrainien, qui aura tout de même réussi à susciter plus d'intérêt que d'habitude.
WINFIELD: Rock'n'roll Ist Krieg (2017)
HARD ROCK - A l'instar d'un Dog N' Style, Winfield nous propose un hard rock sans fioritures et avant tout destiné à cartonner sur scène.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024